Les cols bleus de Châteauguay s'invitent aux élections avec une campagne contre la corruption

CHÂTEAUGUAY, QC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Les travailleurs cols bleus de la Ville de Châteauguay se sont invités aux élections municipales cette semaine. Ils lancent une campagne, non pas pour appuyer un candidat en particulier, mais pour rappeler à la population et aux prochains élus, qu'il faut en finir avec la collusion et l'octroi de contrats dispendieux.

« Nous voulons travailler avec la ville pour rapatrier une partie des services à l'interne. Les citoyens sont gagnants lorsque l'on mise sur l'expertise interne et l'imputabilité », a expliqué Stéphane Duguay, président du Syndicat des cols bleus de Châteauguay.

« Il faut apprendre des leçons servies par la Commission Charbonneau. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. On l'observe  comme une nouvelle tendance,  plusieurs villes rapatrient des services à l'interne », a ajouté Pierre-Guy Sylvestre économiste au SCFP-Québec.

À partir de cette semaine, des affiches à ce sujet seront posées dans la municipalité et les travailleurs porteront t-shirts et casquettes avec l'inscription : « Cols bleus de Châteauguay : Défense en béton contre la corruption. » De plus, un panneau géant sur le Pont Mercier, direction Châteauguay, incite les citoyens de la municipalité de rappeler ce message aux élus.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Pierre-Guy Sylvestre, Économiste au SCFP-Québec, cell. 514 462-6787
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815