Les cols blancs de Longueuil votent la grève

LONGUEUIL, QC, le 14 mai /CNW Telbec/ - Réunis hier soir en assemblée générale, les cols blancs de Longueuil ont accordé, dans une proportion de 91%, un mandat à leur comité de négociation d'entamer, au moment jugé opportun, des moyens de pression pouvant aller jusqu'à une grève générale de 48 heures. Les quelque 900 cols blancs, membres du SCFP, sont sans contrat de travail depuis décembre 2006. Pour les brigadières scolaires, qui sont maintenant dans la même unité, l'attente est encore plus longue car leur contrat était venu à échéance un an auparavant en décembre 2005.

Le syndicat n'a pourtant pas ménagé ses efforts car depuis 2008, pas moins de 75 séances de négociations ont eu lieu avec la partie patronale. "On le voit avec l'écrasante majorité que nous avons obtenu, indique Daniel Duval, président du SCFP 306, les cols blancs ne sont plus impatients, ils sont excédés. Ils veulent que ça bouge. On est des gens raisonnables, on cherche un bon règlement, mais après trois ans et demi sans contrat, la municipalité de Longueuil doit agir et conclure une bonne entente pour tout le monde."

Les pourparlers achoppent principalement sur l'implantation d'une nouvelle structure salariale qui apporterait des correctifs à la rémunération des professionnels présents dans le syndicat des cols blancs. Le SCFP 306 veut atteindre ce rattrapage sans compromettre les résultats antérieurs des travaux en équité salariale.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Carl Dubé, conseiller SCFP, cell. (514) 347-2476; Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)