Les collèges se mobilisent pour inciter un plus grand nombre d'adultes à
faire un retour au cégep

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Les directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 collèges publics, réunies au sein de la Fédération des cégeps, lancent aujourd'hui une campagne publicitaire couvrant l'ensemble du territoire québécois, afin d'encourager un plus grand nombre d'adultes à revenir au cégep pour se former, se perfectionner ou se recycler.

"Selon Statistique Canada, le taux de participation de la main-d'œuvre québécoise à des activités de formation liées à l'emploi est inférieur à la moyenne canadienne. Pour sa part, Emploi-Québec nous apprend que 67 % des 271 000 nouveaux emplois qui seront créés d'ici 2018 demanderont une formation postsecondaire. Devant une telle situation, il est clair que les collèges ont un rôle de première importance à jouer dans la formation et la qualification des adultes. Nous voulons donc rappeler que le cégep, c'est aussi pour les adultes, et mieux faire connaître les services de qualité qui leur sont proposés", a indiqué Mme Brigitte Bourdages, directrice de la formation continue au Cégep Marie-Victorin et présidente de la Commission des affaires de la formation continue de la Fédération des cégeps qui regroupe les 48 directeurs et directrices du secteur "adultes" au collégial.

Cette campagne, qui a pour thème Mon retour au cégep, sera diffusée sur les ondes des stations de télévision affiliées au réseau TVA durant quatre semaines ce printemps et se poursuivra à l'automne, au moment de la période d'inscription des adultes au collégial.

Une offre de services variée

Les cégeps offrent une grande variété de formations techniques à l'intention des adultes, notamment dans des programmes menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) et dans ceux, plus courts, qui permettent de décrocher une attestation d'études collégiales (A.E.C.). Offerts à temps plein et à temps partiel, les programmes d'AEC sont généralement d'une durée d'un an et conçus pour aider les adultes à se repositionner en matière d'emploi, puisqu'ils sont élaborés en collaboration avec les partenaires du marché du travail. Au total, environ 400 programmes d'AEC liés à une vingtaine de secteurs industriels sont offerts chaque année dans l'ensemble des collèges publics.

Grâce à une collaboration entre les cégeps, Emploi-Québec et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, il est aussi possible pour tous les adultes de se perfectionner et d'enrichir leurs compétences en suivant un cours à la formation continue sans pour autant avoir à s'inscrire à un programme complet. Une autre façon pour les collèges d'adapter leurs services à la réalité de leur clientèle plus âgée, à laquelle ils offrent aussi des cours et des formations en ligne.

Pour leur part, les entreprises peuvent approcher un collège de leur région afin d'assurer la formation ou le recyclage de leur personnel, puisque chaque cégep leur propose, dans tous les secteurs d'activité économique, des services diversifiés et flexibles visant la formation des personnes en emploi et comprenant l'identification des besoins ainsi que l'élaboration de formations sur mesure.

Prendre la mesure de ses connaissances et de ses compétences

Par ailleurs, un adulte qui cherche à se recycler ou à compléter sa formation pourra faire d'abord évaluer son bagage scolaire et professionnel ou même faire reconnaître ses compétences en vue d'obtenir une certification. C'est dans cette perspective que le secteur de la formation continue au cégep offre des services de reconnaissance des acquis et des compétences à tous les adultes, y compris aux personnes immigrantes, qui se voient également proposer des activités de francisation et de soutien à l'intégration au marché du travail.

"S'inscrire en formation continue au cégep, c'est acquérir une formation dont la qualité est reconnue, c'est profiter de l'expertise d'un réseau qui existe depuis plus de 40 ans, c'est accéder à l'enseignement supérieur tout près de chez soi, dans l'un ou l'autre des 48 collèges couvrant l'ensemble du territoire québécois. S'il est acquis que le cégep a bien formé plusieurs générations de jeunes au Québec, il représente aussi un choix d'avenir pour les adultes", a conclu Mme Bourdages.

Les adultes qui sont prêts à faire un retour au cégep peuvent communiquer avec le collège de leur choix ou consulter son site Web. On peut trouver la liste des 48 cégeps et leurs coordonnées sur le site de la Fédération des cégeps : www.fedecegeps.qc.ca.

Pour visionner une annonce diffusée dans le cadre de cette campagne publicitaire, on peut se rendre sur YouTube et taper les mots "Mon retour au cégep", ou encore consulter les sites Web des collèges.

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, (514) 381-8631, poste 2337, cellulaire (514) 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.