Les collectivités rurales et éloignées du Canada auront un meilleur accès aux services à large bande

Le ministre Bains lance le programme Brancher pour innover

WAKEFIELD, QC, le 15 déc. 2016 /CNW/ - Dans un monde numérique, l'accès aux services à large bande est essentiel pour les activités de tous les jours, pour le travail et pour soutenir la compétitivité. Pour les résidents des régions rurales et nordiques plus particulièrement, Internet haute vitesse ouvre un potentiel économique énorme, se traduisant par la création d'emplois, de produits et d'entreprises au profit des familles canadiennes de la classe moyenne.

Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé le lancement du programme Brancher pour innover, qui permettra à 300 collectivités rurales et éloignées au Canada d'obtenir un accès à Internet large bande. Aux termes de ce programme, jusqu'à 500 millions de dollars seront investis d'ici 2021 dans le but de donner aux collectivités rurales et éloignées les moyens de tirer profit des possibilités de l'ère numérique.

Le programme Brancher pour innover contribuera à combler le fossé numérique en appuyant la création de réseaux « de base » à haute capacité. Une partie des fonds sera consacrée à la mise à niveau des réseaux de base déjà en place et à l'ajout de connexions du « dernier kilomètre ». La construction de ces réseaux donnera aux résidents des régions rurales et éloignées un accès à l'économie numérique; il s'agit de l'équivalent moderne de la construction de routes ou de lignes ferroviaires. Ces réseaux répondront aux besoins de services numériques des établissements, des entreprises et des foyers canadiens pendant de nombreuses années à venir.

Brancher pour innover est le fruit de vastes consultations avec les intervenants, les fournisseurs de services Internet et la population. Le programme a pour but de répondre aux besoins des citoyens vivant en milieu rural et éloigné en fournissant un accès à Internet pour relier des établissements tels des écoles, des hôpitaux et des conseils de bande des Premières Nations.

Des projets complémentaires d'amélioration de la capacité pourraient offrir aux usagers un accès à des services d'un débit largement supérieur à 5 mégabits par seconde. Les collectivités qui seront dotées de la nouvelle infrastructure de base profiteront d'une amélioration radicale de la vitesse de leur connexion Internet et auront accès à beaucoup plus de services. De plus, des services mobiles améliorés dans ces régions permettront aux familles, aux entreprises et aux organismes communautaires de participer à l'économie numérique et de bénéficier de services transformateurs comme l'enseignement à distance et la télémédecine. 

Citation

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les citoyens, entreprises et établissements aient accès aux possibilités et aux outils nécessaires pour croître et réussir, au pays comme à l'étranger. Le programme Brancher pour innover favorisera l'accès à Internet haute vitesse, ce qui donnera à nos collectivités rurales et éloignées de meilleures ressources pour innover, participer à l'économie numérique et créer des emplois pour les familles de la classe moyenne. Il s'agit d'un investissement qui améliorera la vie quotidienne des Canadiens. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit une somme maximale de 500 millions de dollars d'ici 2021 pour un nouveau programme visant à élargir et à améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées.
  • Le programme Brancher pour innover permettra à 300 collectivités canadiennes d'obtenir un accès à Internet haute vitesse.
  • La date limite pour la soumission de demandes est le 13 mars 2017.

Produit connexe

  • Document d'information : Brancher pour innover

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

Le 15 décembre 2016

Document d'information

Programme Brancher pour innover

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a présenté une vision, soit faire du pays un pôle mondial de l'innovation. Cette vision a pour but de renforcer la classe moyenne en créant des emplois, en stimulant la croissance dans toutes les industries et en rehaussant la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Aux termes du programme Brancher pour innover, jusqu'à 500 millions de dollars seront investis d'ici 2021 afin de concrétiser cette vision et de permettre à 300 collectivités rurales et éloignées du Canada d'être mieux placées pour tirer profit des occasions qu'offre l'ère numérique.

Le programme Brancher pour innover a été mis au point à la suite de vastes consultations auprès d'intervenants et de fournisseurs de services Internet. Son objectif est de répondre aux besoins des petites entreprises, des collectivités et des familles dans les régions rurales et éloignées du pays. De plus, ce programme permettra de relever certains des défis particuliers auxquels sont confrontées des collectivités du Nord en matière de connectivité. Il s'agit pour la plupart de collectivités autochtones.

Les Canadiens ont besoin d'un accès aux services Internet haute vitesse pour être en mesure de participer pleinement à l'économie et à la vie démocratique et de profiter du mode de vie canadien. Dans le cas de nombre de collectivités rurales et éloignées, l'étendue géographique et la faible densité de la population sont autant d'obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction et l'entretien des infrastructures des services Internet haute vitesse.

Le programme Brancher pour innover vise avant tout à assurer la construction d'une infrastructure Internet de base (les autoroutes numériques qui permettent la circulation à haute vitesse de données volumineuses entre collectivités), afin de brancher des établissements comme les écoles, les hôpitaux, les conseils de bande de Premières Nations et les bibliothèques et d'améliorer les services aux foyers et aux entreprises ainsi que les services mobiles. Une partie des fonds sera consacrée à la mise à niveau de l'infrastructure de base ainsi qu'à l'établissement d'une infrastructure du dernier kilomètre qui fournira des services Internet haute vitesse aux foyers et aux entreprises qui n'ont pas encore accès à un réseau ayant un débit d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps).

Des projets complémentaires d'amélioration de la capacité pourraient offrir aux usagers un accès à des services d'un débit largement supérieur à 5 Mbps. Les collectivités qui seront dotées de la nouvelle infrastructure de base profiteront d'une amélioration radicale de la vitesse de leur connexion Internet et auront accès à beaucoup plus de services.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.