LES COLLECTIVITÉS NE DISPOSENT PAS DES INFRASTRUCTURES REQUISES POUR EXÉCUTER
LA STRATÉGIE POUR LE NORD DU CANADA

IQALUIT, NU, le 31 août /CNW/ - Selon un rapport rendu public aujourd'hui à Iqaluit par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), les collectivités nordiques ne disposent pas des infrastructures requises pour atteindre les objectifs de la Stratégie pour le Nord du Canada.

« La Stratégie pour le Nord promet un avenir meilleur, mais pour y arriver, nous avons besoin d'un plan pour construire des logements abordables et réparer les routes, les ponts et les systèmes d'eau potable et d'eaux usées en mauvais état du Nord, a dit Hans Cunningham, président de la FCM. Les municipalités n'ont pas les outils pour régler d'elles-mêmes un problème de cette ampleur - ni dans le Nord, ni ailleurs », a-t-il affirmé.

Intitulé À l'avant-garde de la Stratégie pour le Nord du Canada, le rapport a été écrit par Ken Coates et Greg Poelzer de l'International Centre for Northern Governance and Development de l'Université de la Saskatchewan.

Les auteurs y constatent que, pendant des décennies, le Canada n'a pas effectué les investissements soutenus nécessaires pour soutenir le développement du Nord. Pendant ce temps, ses voisins nordiques - la Suède, la Norvège, la Finlande et les États-Unis - ont renforcé constamment leur présence dans le Nord et devancé le Canada. Aujourd'hui, à cause de l'absence d'un plan à long terme, le Nord n'a pas les infrastructures qu'il faut pour soutenir ses familles et ses entreprises et servir les intérêts nationaux du Canada.

Il devient de plus en plus urgent d'agir, car le réchauffement climatique fait fondre le sol sous les collectivités nordiques. Dans les Territoires du Nord-Ouest seulement, on prévoit qu'il en coûtera au moins 230 millions de dollars pour protéger les bâtiments vulnérables, soit plus de 5 000 $ pour chaque homme, femme et enfant.

Récemment, les investissements du gouvernement fédéral dans le logement abordable et les infrastructures ont apporté une aide appréciable, mais les municipalités n'ont pas les outils de financement à long terme requis pour construire et entretenir les infrastructures locales tout en assumant leurs responsabilités croissantes, dont nombre leur ont été délestées par les autres gouvernements. Le défi sera encore plus grand dans le Nord, où les collectivités doivent faire face à des coûts d'infrastructure plus élevés en raison de leur petite population et de leur éloignement.

« Le Canada n'a pas répondu aux exigences du Nord en raison d'une vision à court terme, a déclaré M. Cunningham. Nous avons maintenant une chance de renverser a vapeur - et nous devons en tirer le maximum. » 

La FCM demande au gouvernement fédéral de s'engager à mettre en place un plan à long terme en vue d'améliorer les infrastructures nordiques, de faire du Nord un leader mondial en adaptation aux changements climatiques et d'assurer la coordination des investissements militaires et municipaux, dans toute la mesure du possible.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements:

Eric Collard, 613-907-6395, ecollard@fcm.ca

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne des municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.