Les cliniques médicales du Québec : la clé d'accès aux services de santé pour la population!

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des cliniques médicales du Québec a décidé de présenter à la population ses préoccupations concernant l'avenir des cliniques médicales.

Soulignant le rôle crucial des cliniques médicales dans les services de santé de première ligne, Monsieur David Levine (ancien gestionnaire de l'agence de la santé de Montréal) a rappelé que le nouveau code déontologie du Collège des médecins, dont certains articles entreront en vigueur le 7 juillet prochain, aura des conséquences importantes sur la gestion et le fonctionnement des cliniques.

« Un certain nombre de cliniques ont déjà indiqué qu'il leur serait difficile de poursuivre leurs activités dans le contexte actuel» a déclaré Monsieur Levine.

Pourtant, les cliniques médicales offrent actuellement 80% de toute l'offre de services de première ligne. Les cliniques sont au centre de l'accessibilité des soins et il est essentiel de normaliser la situation et de développer ces cliniques. En moyenne, les médecins de nos cliniques prennent en charge entre 600 et 1300 patients (Médecin du Québec, juillet 2013) et il est évident que ces chiffres peuvent être augmentés davantage. Les cliniques médicales ont démontré années après années leur efficacité et elles sont capables de prendre en charge la clientèle.

L'ACMQ propose plusieurs pistes de solutions afin de non seulement préserver le système des cliniques médicales du Québec mais en plus de lui permettre de continuer de se développer afin de bonifier l'accessibilité aux soins de santé.« Nous proposons notamment d'uniformiser les frais en fonction des coûts réels de fonctionnement, de baliser les frais accessoires et de participer au développement de l'accès adapté dans les cliniques médicales afin d'offrir des environnements toujours plus performants à nos médecins » a déclaré le Dr Francois Loubert, co-président de l'ACMQ.

L'ACMQ a eu l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec le Ministre de la Santé et prévoit d'autres rencontres pour discuter des conséquences du nouveau code de déontologie du Collège des médecins du Québec sur le fonctionnement de nos cliniques médicales.

Au nom de l'accessibilité, l'ACMQ, souhaite une analyse réelle des frais accessoires et plus particulièrement sur les montants remis aux médecins par le gouvernement pour couvrir les frais réels à la pratique dans les cliniques médicales et que ces montants soient entièrement utilisés pour le développement des cliniques et de leur offre de service à la population.

À propos de l'ACMQ : L'Association des cliniques médicales du Québec (ACMQ) a pour mission de regrouper les cliniques médicales du Québec, de représenter les cliniques médicales ainsi que de promouvoir leurs intérêts pour assurer à la population un accès à des services de santé de qualité optimale et voir à la satisfaction de la clientèle.

 

SOURCE Association des cliniques médicales du Québec

Renseignements : Philippe Roy, (514) 531-4104

Profil de l'entreprise

Association des cliniques médicales du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.