Les classes nature, un service essentiel dans notre système d'éducation - L'Association des camps du Québec lance un cri d'alarme

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des camps du Québec (ACQ), qui représente 223 camps, lance un cri d'alarme : avec les négociations dans le secteur de l'éducation qui s'éternisent et le boycott des classes nature (sorties scolaires en camps) qui s'ensuit, la survie des camps d'été est grandement menacée.

« Les opérations des classes nature et des camps d'été sont intimement liées, explique le directeur général de l'ACQ, Éric Beauchemin. Ce sont les revenus des classes nature qui permettent d'assurer la pérennité des camps d'été. Présentement, le boycott des activités parascolaires lié à la négociation collective dans le secteur de l'éducation compromet sérieusement la tenue des classes nature. Plusieurs de nos membres sont étouffés par cette situation. La perte significative de revenus a déjà obligé certains camps à fermer leurs portes temporairement et, si la situation perdure, c'est la survie même d'une douzaine de camps qui sera sérieusement compromise. »

La démarche entreprise par l'ACQ à compter d'aujourd'hui vise à sensibiliser les enseignants, les parents et le gouvernement à l'importance des classes nature, qui ne doivent plus être considérées comme des cadeaux ou des bonis aux élèves, mais comme une partie intégrante du système d'éducation.

Au Québec, on compte 58 camps offrant les classes nature. Plus de 150 000 élèves fréquentent ce type de camps pendant l'année scolaire. La majorité de ces camps sont des organismes à but non lucratif.

« Plutôt que d'être considérés comme partie intégrante du système d'éducation, nous sommes trop souvent exclus des priorités et, en conséquence, sommes les premiers à être touchés lors de négociations, comme c'est le cas actuellement, poursuit M. Beauchemin. Pourtant notre contribution à l'aspect social du système d'éducation est primordiale. Les services offerts par les camps du Québec sont tout aussi essentiels que des cours de français ou d'histoire pour le développement des habiletés interpersonnelles des jeunes générations. Au-delà de l'éveil à la nature et à la protection de l'environnement, les classes nature constituent un outil pédagogique remarquable pour assurer l'épanouissement des enfants, les sensibiliser à un mode de vie actif et stimuler leur sociabilité et leur intégration. L'impact de l'ACQ est d'autant plus grand que nous avons entrepris d'offrir des réponses à de grands enjeux de société, tels la sédentarité chez les jeunes Québécois et l'adoption d'un mode de vie sain. Les camps, incluant les classes nature, sont un élément indispensable du système d'éducation et, en ce sens, un service essentiel. »

« Nous lançons ce cri d'alarme car la situation est devenue intenable pour plusieurs de nos membres, conclut M. Beauchemin. Pour tous ceux et celles qui y travaillent et pour les enfants qui en bénéficient, nous ne pouvons nous permettre de laisser ces camps mourir. L'ACQ souhaite que, dès que le contexte deviendra favorable, les élèves et les enseignants reprennent la route des camps. »

À propos de l'Association des camps du Québec

L'Association des camps du Québec (ACQ) est un organisme à but non lucratif qui représente les organismes québécois offrant des programmes certifiés de camps de vacances, camps de jour, classes nature, camps familiaux et accueil de groupes. Pour plus d'information sur l'ACQ, veuillez consulter www.camps.qc.ca 

 

SOURCE Association des camps du Québec

Renseignements : Valérie Gonzalo, AGO Communications, 514 626-6976, valerie@agocom.ca

Profil de l'entreprise

Association des camps du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.