Les CJE, prêts pour l'innovation!

QUÉBEC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi (CJE)  Capitale Nationale que le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, monsieur Philippe Couillard, a lancé aujourd'hui le processus de consultation en vue de la prochaine politique jeunesse québécoise. Et c'est avec un immense honneur qu'il fut accueilli par les représentants du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et l'équipe du CJE. Étaient également présents, plusieurs partenaires du RCJEQ, notamment, Les offices jeunesse internationaux du Québec, l'organisme Place aux jeunes en région et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Prêts depuis longtemps et impatients de proposer des idées innovatrices au gouvernement, le RCJEQ et ses membres annoncent officiellement leur participation à cette consultation. 

Ainsi, c'est en présence de madame Caroline Simard, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, de monsieur Mario Côté, directeur général du CJE Capitale Nationale et des collègues directeurs généraux des CJE de la région, que la présidente du RCJEQ Monique Sauvé a pris la parole :

«Il faut faire de la place pour chaque jeune. Il faut que chaque jeune trouve sa place. Il faut bâtir pour eux des voies de succès, vers l'emploi, le diplôme ou leur propre entreprise. Le faire à travers des projets, des activités qui ont été inventés pour chacun d'entre eux. Nous vous étonnerons, monsieur le premier ministre, dans notre innovation, nos solutions pour les jeunes et nos liens avec nos communautés!»

En effet, les CJE sont incontournables dans leurs milieux, des carrefours centraux autour desquels gravitent de nombreux partenaires dans des secteurs aussi variés que l'employabilité, l'éducation, la santé, l'entrepreneuriat, l'emploi et le volontariat.

Rappelons qu'en avril dernier, le gouvernement du Québec a reconnu l'expertise jeunesse particulière développée par les équipes des CJE, l'importance du rôle qu'ils exercent dans leurs milieux respectifs ainsi que la qualité des services directs qu'ils offrent aux jeunes de 16 à 35 ans, en souhaitant co-construire avec les CJE une vision commune pour les jeunes du Québec. 

Enfin, le RCJEQ est heureux que le processus de consultation proposé par le Secrétariat à la jeunesse ait tenu compte des préoccupations émises dans son avis lors de la consultation précédente, permettant donc des échanges publics équitables et positifs pour l'avenir des jeunes du Québec.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

LIENS CONNEXES
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.