Les Cidriculteurs: ensemble, vers une appellation réservée pour le Cidre de
glace

LONGUEUIL, QC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Les Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ) sont heureux de constater que le projet de cahier de charges pour l'obtention d'une appellation réservée pour le Cidre de glace du Québec a été adopté par une très large majorité lors de l'assemblée générale spéciale. C'est environ une vingtaine de membres de l'association des Cidriculteurs artisans du Québec qui ont participé à cette assemblée qui s'est tenue le lundi 14 juin 2010 pour adopter le document et donner leur aval pour l'obtention d'une indication géographique protégée dans le cadre de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants.

L'assemblée a revu en détail les différents critères proposés dans le cahier de charges qui avait été conçu par un comité formé de six cidriculteurs et adopté préalablement par le conseil d'administration. Le cidre de glace du Québec IGP est un cidre dont la certification s'étendra de la cueillette des pommes jusqu'à sa commercialisation. Des critères plus restrictifs que le Règlement sur le cidre ont été introduits tels que la provenance des pommes, les caractéristiques du produit fini, l'aire géographique délimitée, la traçabilité, les différentes étapes de fabrication et le profil organoleptique du produit.

"Nous croyons que l'obtention de l'IGP sera un gage de la qualité et de l'origine d'un produit à haute valeur ajoutée bien de chez nous. Nous remercions les producteurs qui ont su se doter d'une vision d'avenir pour le secteur afin de faire du cidre de glace, un produit phare du Québec. Nous espérons que le cidre de glace du Québec sera la première boisson alcoolique à obtenir l'appellation et ainsi compter sur un outil juridique d'identification qui vise à protéger et à valoriser notre savoir-faire" a souligné M. Stéphane Petit, président des Cidriculteurs artisans du Québec.

Les CAQ est une association qui a pour mission de regrouper les producteurs artisans de cidre du Québec en vue de promouvoir leurs intérêts collectifs, de développer, de faire la promotion du cidre artisanal du Québec et, de façon plus générale, de favoriser toute activité visant l'atteinte de buts communs. L'association compte parmi ses rangs autant de jeunes entreprises que de chefs de file et pionniers de cette jeune industrie.

SOURCE CIDRICULTEURS ARTISANS DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Catherine St-Georges, Les Cidriculteurs artisans du Québec, 450 679-0540, poste 8292, caq@upa.qc.ca

Profil de l'entreprise

CIDRICULTEURS ARTISANS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.