Les choix du DJ - Donner aux jeunes psychotiques le pouvoir de faire des
choix éclairés pour leur rétablissement

QUÉBEC, le 1er avr. /CNW Telbec/ - L'Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut) a procédé hier au lancement du coffret psychoéducatif Les choix du DJ développé pour l'animation d'ateliers portant sur les enjeux que peuvent représenter la prise d'une médication psychotrope chez des jeunes atteints de psychose.

Le coffret Les choix du DJ vise à outiller les intervenants de soins, en utilisant à la fois des notions psychoéducatives et des techniques inspirées de la thérapie cognitivo-comportementale et de l'approche motivationnelle. Dans ce contexte, la personne qui souffre de psychose devient le DJ, le maître d'oeuvre, qui fait les choix pour son rétablissement.

Le coffret a été conçu par des cliniciennes de la Clinique Notre-Dame des Victoires de l'Institut : Mmes Marie-France Demers et Jacinthe Leblanc, pharmaciennes, et Mmes Julie Bourbeau et Lysanne Gauthier, psychologues. Les choix du DJ proposent un matériel original testé par les auteures dans le cadre d'une expérience pilote auprès d'une vingtaine de jeunes psychotiques âgés entre 18 et 25 ans. Les résultats probants obtenus sont à la base de cet outil clinique.

Le directeur général de l'Institut, le Dr Simon Racine, a souligné que "le coffret Les choix du DJ s'inscrit en ligne directe avec la mission de rétablissement de l'Institut en outillant les intervenants de soins en santé mentale pour soutenir la prise de la médication des jeunes psychotiques, pour identifier et questionner les perceptions des personnes traitées à l'égard de la médication et pour susciter l'échange et la discussion en petits groupes. Les choix du DJ se veulent aussi un lieu privilégié pour reconnaître le courage dont font preuve les personnes dans la prise et le maintien de leur traitement pharmacologique au long cours. Avec ce nouvel outil, nous appuyons donc concrètement le choix éclairé des personnes atteintes de problème de santé mentale."

Mme Marie-France Demers, l'une des auteures du coffret, a rappelé qu'avec cet outil, "la personne atteinte de psychose devient le DJ, le virtuose responsable de son projet de vie, qui fait le choix de s'informer, d'en parler, de chercher à comprendre, de s'investir, de se positionner, de composer autrement et de concevoir une trame musicale de sa vie pleine de mouvements. Accompagnée par son intervenant de soins, la personne atteinte de psychose est invitée à cheminer en participant à l'ensemble des ateliers, en groupe, et dans certains cas en individuel, à l'aide de l'outil d'enseignement inclus dans le coffret. C'est ainsi que la personne atteinte a toujours guidé le travail de création de l'outil", a précisé Mme Demers, tout en mentionnant que le coffret aborde, en quatre ateliers, les préoccupations majeures auxquelles elle est confrontée face à une médication nouvelle.

Les ateliers Les choix du DJ s'articulent autour des thèmes suivants :

    
    1. Fais le bon mix : les rôles et impacts de la médication.
    2. Trouve ton rythme : les effets indésirables des psychotropes.
    3. Explore les pistes : les enjeux autour de l'observance.
    4. Garde le tempo : l'intégration d'un plan d'action individualisé quant
       à la prise de la médication.
    

Le contenu du coffret

Le coffret Les choix du DJ s'adresse aux intervenants de soins (médecins, infirmières, pharmaciens et psychologues) qui oeuvrent auprès de personnes atteintes de psychoses confrontées à la prise d'une médication au long cours. Riche de pistes de réflexion pertinentes, cet outil peut cependant être adapté à d'autres problèmes de santé mentale tout comme à d'autres maladies chroniques.

Le coffret d'enseignement et de soutien comprend :

    
    - un DVD contenant l'ensemble des diapositives qui peuvent également être
      imprimées pour les participants, afin de soutenir la discussion lors
      des ateliers;
    - des notes explicatives à l'attention de l'animateur de l'atelier;
    - des graphiques ou figures illustrant des données probantes sur
      différents sujets d'intérêt;
    - des vidéos témoignages (déjà intégrées aux diapositives) qui favorisent
      et guident la discussion;
    - un cahier destiné aux professionnels de la santé, constitué des
      diapositives les plus pertinentes pour assurer un suivi individuel.
    

Ce projet a été réalisé par l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et a bénéficié d'un soutien financier sans restriction de Janssen Ortho Canada. Le coffret Les choix du DJ est en vente au coût de 50 $ et une version anglaise est également disponible. On peut le commander en s'adressant à la Direction de l'enseignement de l'Institut au 418 663-5146 ou en remplissant le bon de commande disponible sur le site Internet de l'Institut à l'adresse suivante : http://www.institutsmq.qc.ca.

La Clinique Notre-Dame des Victoires

Composante du programme-clientèle des troubles psychotiques de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, la Clinique Notre-Dame des Victoires vise surtout une clientèle de 18 à 35 ans qui présente un premier épisode psychotique en début d'évolution. Le traitement s'effectue selon l'approche de la réadaptation psychiatrique ayant pour objectif le rétablissement de la personne.

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements : Renseignements: Catherine Lessard, adjointe au directeur général et responsable des communications, Institut universitaire en santé mentale de Québec, (418) 663-5004, poste 1, Cellulaire: (418) 559-2267, catherine.lessard@institutsmq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.