Les chercheurs de l'Université Simon Fraser lancent l'alerte sur le rôle que jouent les substances toxiques environnementales dans les naissances avant terme

Le financement du Programme d'investissement communautaire .CA soutient les efforts de mobilisation déployés par l'Atlas de la santé environnementale au Canada.

VANCOUVER, le 10 févr. 2016 /CNW/ - Les chercheurs de l'Université Simon Fraser lancent l'alerte : l'exposition au plomb, à la fumée secondaire, aux pesticides et aux autres substances chimiques présentes dans l'environnement peut augmenter les risques de naissance avant terme. La nouvelle a été publiée parallèlement à l'annonce du lancement d'un nouveau programme de sensibilisation entrepris par l'Atlas canadien de la santé environnementale (Canadian Environmental Health Atlas [en anglais]). Il s'agit d'un projet de l'Université Simon Fraser (USF) qui rassemble les données environnementales et fait état de leurs incidences sur la santé publique, et cela, dans le but de présenter de l'information que les internautes canadiens sont en mesure d'interpréter.

Accéder à des données crédibles peut avoir des retombées importantes sur la santé publique en permettant de prendre des décisions personnelles éclairées et de comprendre les éléments qui échappent à notre maîtrise individuelle. Avec le financement du Programme d'investissement communautaire .CA les chercheurs ont élaboré une nouvelle vidéo pour augmenter la conscientisation à l'égard des risques que comportent les substances toxiques présentes dans l'environnement.

Il est possible de visionner la vidéo ici.

Points essentiels

  • Dans le monde, 15 millions d'enfants naissent avant terme chaque année, ce qui augmente leur risque de décès au cours de leur première année de vie et, s'ils y survivent, de cardiopathie ou de difficultés d'apprentissage.
  • L'interdiction de l'usage du tabac et la réduction de la pollution atmosphérique et des substances chimiques présentes dans l'environnement peuvent jouer un rôle de premier plan dans la diminution des naissances avant terme.
  • C'est en 2009 qu'une équipe multidisciplinaire de l'USF et des collaborateurs d'autres universités canadiennes ont créé l'Atlas canadien de la santé environnementale dans le but d'acquérir plus de connaissances sur la salubrité du milieu. L'objectif du projet consiste à rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à la population canadienne en recourant à des outils interactifs, à des vidéos, à des cartes ainsi qu'à des graphiques.
  • Le Programme d'investissement communautaire a accordé 50 000 $ au projet afin de contribuer à l'élaboration de ressources en lignes qui rendent les données plus accessibles à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. Grâce à une série de vidéos d'animation en ligne, des données importantes sur l'environnement et la santé peuvent être diffusées à l'intention des gens, des responsables des politiques et des chercheurs. Ce faisant, la prise de décisions se trouve éclairée et la santé publique, améliorée.

Propos tenus par les porte-parole :

« Les choix personnels ont une incidence sur la santé publique, mais certains éléments échappent à notre maîtrise individuelle. Accéder à des données est la pierre angulaire de décisions judicieuses. Et ces données aident les responsables des politiques à rédiger une législation visant à nous protéger des substances toxiques présentes dans l'environnement. » 

- Dr Bruce Lanphear de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser

« L'accès à des données crédibles en matière de santé et d'environnement a toujours été limité aux médecins, aux bibliothécaires et aux chercheurs. Le financement attribué par le Programme d'investissement communautaire permet une diffusion de l'information plus vaste à un auditoire canadien plus important grâce à une série de ressources en ligne innovantes qui amélioreront possiblement nos résultats nationaux en matière de santé. Voilà qui cadre parfaitement avec le mandat du .CA qui consiste à édifier un meilleur Canada en ligne. »

- David Fowler, directeur du marketing et des communications pour le .CA

Ressources complémentaires

Au sujet du .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui témoignent de la possibilité d'édifier un meilleur Canada en ligne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation fondée sur ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications au. CA, 613 316-2397, ryan.hill@cira.ca

RELATED LINKS
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.