Les chemins de fer et les pipelines affichent des bilans de sécurité comparables dans le transport du brut selon un rapport

OTTAWA, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Pour le transport du pétrole brut, les chemins de fer et les pipelines sont aussi sûrs l'un que l'autre. C'est la conclusion d'un rapport qui compare les données de sécurité de chaque mode. Ce rapport, intitulé Canadian Crude Oil Transportation: Comparing the Safety of Pipelines and Railways (en anglais seulement), a été publié par le groupe-conseil Oliver Wyman le mois dernier et avait été commandé par l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC).

Selon le rapport, les pipelines et les chemins de fer de classe I du Canada ont transporté au total 252,7 milliards de gallons de pétrole brut entre 2012 et 2014 et 99,9997 % de ces envois ont été livrés en toute sécurité et sans déversement.

Les auteurs du rapport ont aussi évalué le transport des marchandises dangereuses par train entre 2004 et 2014 et ont conclu que les chemins de fer et les pipelines présentaient des bilans de sécurité aussi solides l'un que l'autre.

« Avec la croissance de la production de pétrole brut au Canada, les chemins de fer resteront une solution sûre et complémentaire aux pipelines », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l'ACFC. « Nous ne visons évidemment pas à remplacer les pipelines comme mode de transport des produits énergétiques, mais bien à travailler en collaboration avec eux pour acheminer ces biens essentiels sans incident. »

Quand de nouvelles sources de production de pétrole sont apparues au Canada en 2012, la quantité de pétrole brut transportée par train a commencé à augmenter, parce qu'il fallait raccorder les champs de pétrole aux raffineries dans des régions où les pipelines étaient inexistants ou n'avaient pas la capacité nécessaire.

Du fait de leurs obligations de transporteur public, les chemins de fer du Canada sont tenus, en vertu de la Loi sur les transports au Canada, de transporter des marchandises dangereuses, dont du pétrole brut. Au fil des années, le secteur ferroviaire a établi un solide bilan de sécurité grâce à des investissements massifs - plus de 15 milliards de dollars rien que dans l'infrastructure et la technologie depuis 2004 - et à sa volonté de favoriser une forte culture de la sécurité.

À propos de l'Association des chemins de fer du Canada

L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L'ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

 

SOURCE ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements : Alex Paterson, L'Association des chemins de fer du Canada, 613-564-8111, alexp@railcan.ca

RELATED LINKS
http://www.railcan.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.