Les chemins de fer canadiens commémorent l'intronisation de Saint-Lambert (Qc) au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada

OTTAWA, le 15 mars 2016 /CNW/ - Le CN, entreprise membre de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), a rappelé hier l'intronisation de la ville de Saint‑Lambert, au Québec, au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada en annonçant qu'il ferait don d'une plaque commémorative afin de reconnaître la réalisation de la ville.

L'annonce en a été faite hier soir en présence du maire Alain Dépatie, lors d'une présentation qui a eu lieu à la séance publique du Conseil municipal à l'Hôtel de Ville de Saint-Lambert à laquelle ont participé Michael Bourque, Président directeur-général de l'ACFC et Gilles B. Legault, Avocat principal au CN.

Selon Sean Finn, membre du conseil d'administration de l'ACFC et vice-président Services corporatifs et chef des Affaires juridiques du CN « Saint-Lambert a été bâtie par un chemin de fer et son entrée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada est bien méritée. Nous sommes fiers de faire un don qui nous rappellera à tout jamais le rôle important que cette communauté joue depuis longtemps dans l'histoire ferroviaire du Canada. »

 La plaque devrait être dévoilée à la fin de juin 2016.

Saint-Lambert a été fondée il y a plus de 150 ans et la présence du chemin de fer a contribué à son expansion. Après l'arrivée de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et de Champlain puis du Grand Trunk Railway et du Pont Victoria du CN au milieu du 19e siècle, la collectivité rurale de Saint-Lambert est devenue une banlieue animée que plusieurs trains marchandises, de passagers et de banlieusard traversent chaque jour.

« Le chemin de fer a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans le développement de Saint‑Lambert, a affirmé M. Dépatie. Il fera toujours partie de notre collectivité. »

Saint-Lambert est un lauréat 2013-2014 du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, qui reconnaît les gens, les technologies et les municipalités ayant contribué à faire progresser le secteur ferroviaire au Canada. La ville a été intronisée dans la catégorie Communautés, qui honore les municipalités ayant eu une importance historique pour le réseau de transport ferroviaire au Canada.

À propos du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada

Appuyé par l'Association des chemins de fer du Canada, le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada honore les gens et les municipalités qui ont fait la promotion de la sécurité, de la viabilité et de la croissance du secteur ferroviaire au Canada.

 

SOURCE ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements : Alex Paterson, Association des chemins de fer du Canada, 613 564-8111, apaterson@railcan.ca

RELATED LINKS
http://www.railcan.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.