Les chemins de fer canadiens célèbrent le Jour de la Terre

Les voies sécuritaires et dédiées font des chemins de fer canadiens des leaders en transport durable.

OTTAWA, le 22 avr. /CNW/ - Pour célébrer le 40e anniversaire du Jour de la Terre - une journée dédiée à la sensibilisation à l'environnement et à l'appréciation de la Terre -, l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) souligne le travail de ses membres pour faire du transport ferroviaire le premier choix en matière de transport durable au Canada.

"Les préoccupations environnementales et le coût du carburant de plus en plus élevé font en sorte qu'on délaisse le transport routier pour revenir au transport ferroviaire, affirme Cliff Mackay, président-directeur général de l'ACFC. L'année dernière, les trains ont transporté 75 % des marchandises expédiées par voie terrestre et 72 millions de voyageurs. Une emprise ferroviaire occupe 66 % moins d'espace qu'une autoroute. Et seulement 3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports sont attribuables au transport ferroviaire, lequel produit 33 % moins de particules, soit beaucoup moins que tout autre mode de transport terrestre."

Il y a plus d'un siècle, les trains à vapeur transcontinentaux ont relié les Canadiens les uns aux autres. Encore une fois aujourd'hui, le secteur ferroviaire propulse le Canada dans un nouveau siècle; cette fois, c'est l'aspect écologique qui permet de surpasser les autres modes de transport terrestre. Les chemins de fer canadiens misent sur l'innovation pour aider les Canadiens à respirer un peu mieux, entre autres en faisant l'acquisition de nouvelles locomotives répondant aux normes antipollution de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et en mettant à l'essai une nouvelle génération de locomotives nécessitant peu de carburant et produisant très peu de GES, dans le cadre du programme écoMARCHANDISES de Transports Canada.

Au total, 60 locomotives de grande puissance répondant aux normes de l'EPA ont été mises en service en 2008; chacune était équipée de série d'un dispositif de démarrage et d'arrêt automatique du moteur, réduisant la marche au ralenti. La quantité globale de carburant utilisée par les chemins de fer canadiens a diminué de 2,4 % depuis 2007. Dans l'ensemble, les chemins de fer marchandises ont réduit leurs émissions de GES de 24,6 % par millier de tonnes-kilomètres commerciales depuis 1990.

Parmi les autres initiatives novatrices visant à réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions, on compte l'acquisition de wagons supplémentaires de plus grande capacité et de wagons-tombereaux en aluminium plus légers. De plus, la fluidité de l'exploitation a été améliorée grâce à la modernisation de l'infrastructure, au graissage des boudins de roue, à la réduction du frottement sur la table de roulement des rails, et grâce aussi aux mesures prises par les chemins de fer marchandises de classe 1 - le CN et le CP - pour l'exploitation conjointe des principaux tronçons. En 2008, l'utilisation du diesel à faible teneur en soufre est devenue la norme à VIA Rail Canada et pour les exploitants de trains de banlieue.

"Les investissements soutenus dans ces initiatives offrent une solution de rechange respectueuse de l'environnement aux problèmes omniprésents et sans cesse croissants de pollution, de congestion des routes, d'utilisation du territoire et de coûts exorbitants des infrastructures, conclut Cliff Mackay, en plus de faire des chemins de fer des leaders en matière de transport écologique."

Les corridors ferroviaires représentent une solution de rechange parfaite aux routes : ils existent déjà, ils sont intégrés dans les agglomérations et peuvent absorber la croissance prévue du trafic. Pour en savoir plus sur l'environnement et le transport ferroviaire au Canada, consultez le site http://www.environnement.railcan.ca.

L'Association des chemins de fer du Canada

L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), établie dans la capitale nationale, représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada. L'ACFC joue un rôle important en favorisant la viabilité et la croissance du secteur ferroviaire au pays et en mettant en évidence son caractère sécuritaire. L'ACFC a créé récemment le titre de "membre associé" afin de permettre l'adhésion des fournisseurs de chemins de fer et des exploitants de chemins de fer industriels. Pour en savoir plus... www.railcan.ca

SOURCE Association des chemins de fer du Canada

Renseignements : Renseignements: Paul Goyette, L'Association des chemins de fer du Canada, (613) 564-8097


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.