Les chefs d'entreprise canadiens mettent les stratégies de chaîne d'approvisionnement à l'avant-plan

Les résultats d'un sondage révèlent qu'une stratégie définie en matière de chaîne d'approvisionnement stimule la croissance et le rendement.

  • 50 % des entreprises canadiennes ont en place une stratégie en matière de chaîne d'approvisionnement.
  • 84 % des entreprises croient que la compréhension et la gestion efficace de leur chaîne d'approvisionnement et de leurs activités d'expédition constituent la clé vers la croissance et la rentabilité.
  • Les entreprises possédant une stratégie en matière de chaîne d'approvisionnement sont 12 % plus susceptibles d'atteindre ou d'excéder leurs objectifs en matière de croissance comparativement à celles qui n'en ont pas.
  • 30 % des entreprises accordent de l'importance à la chaîne d'approvisionnement et aux activités d'expédition, mais n'y voient pas une priorité en raison de leur petite taille.

MISSISSAUGA, ON, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Les stratégies en matière de chaîne d'approvisionnement sortent de l'ombre et sont de plus en plus reconnues comme étant des éléments fondamentaux de la croissance et de la rentabilité. Plus de 80 % des dirigeants d'entreprise sont d'avis qu'une chaîne d'approvisionnement bien gérée constitue un avantage concurrentiel clé au sein de l'économie mondiale actuelle. Ces données ont été publiées au moment où les consommateurs et les entreprises exigent une constance accrue de l'expérience entre les différents canaux et les différentes juridictions. Par conséquent, les entreprises misent sur la puissance d'une chaîne d'approvisionnement mondiale rationalisée afin d'améliorer leur mobilité, leur visibilité et leur évolutivité.

Selon un sondage réalisé auprès d'entreprises canadiennes par Léger Marketing pour le compte d'UPS Canada, 80 % des organisations qui possèdent une stratégie en matière de chaîne d'approvisionnement et d'expédition ont atteint ou excédé leurs objectifs de croissance l'an dernier, alors que celles qui n'en avaient pas ont 12 % moins de chances d'y parvenir.

« Ces résultats indiquent que les entreprises avec une stratégie définie en matière de chaîne d'approvisionnement réussissent mieux que celles qui n'en ont pas et que les entreprises de toute taille peuvent tirer profit de cette occasion d'accroître leur compétitivité et leur rentabilité », a affirmé Jim Ramsay, vice-président, Fret international, chez UPS Canada. « Les clients veulent une visibilité, une évolutivité et une mobilité accrues, que ce soit par l'entremise du cybercommerce ou de l'expédition commerciale, et la chaîne d'approvisionnement est le système nerveux qui assure l'efficacité et la rentabilité de l'expérience globale. Les chaînes d'approvisionnement de pointe bien gérées sont des vaches à lait potentielles pour les entreprises. »

Le sondage a également révélé que 84 % des entreprises qui possèdent une stratégie définie croient que la compréhension et la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement et des activités d'expédition ont été des facteurs clés de leur croissance et de leur rentabilité l'an dernier.

« Les résultats démontrent que les dirigeants d'entreprise connaissent la valeur d'une chaîne d'approvisionnement mondiale rationalisée et cherchent constamment des moyens efficaces et créatifs de gérer leurs stocks de façon à rehausser l'expérience de leurs clients tout en réduisant leurs coûts », a expliqué monsieur Ramsay.

La taille importe-t-elle?

Même si les résultats du sondage démontrent que les entreprises de toute taille peuvent bénéficier d'une stratégie définie de chaîne d'approvisionnement, les PME sont moins susceptibles d'intégrer une chaîne d'approvisionnement et des activités d'expédition à leur modèle d'affaires principal. Près d'un tiers des dirigeants d'entreprise de cette catégorie ont laissé entendre que la chaîne d'approvisionnement et les activités d'expédition étaient importantes, mais qu'elles ne constituaient pas une priorité en raison de la petite taille de leur entreprise.

  • Le sondage a révélé que 65 % des grandes entreprises (c'est-à-dire celles dont les dépenses annuelles en chaîne d'approvisionnement dépassent les 100 000 $ et dont les revenus annuels excèdent les 10 M$) ont une stratégie définie en place.
  • Les organisations de taille moyenne (c'est-à-dire celles dont les revenus annuels sont inférieurs à 10 M$ et qui comptent plus de 100 employés) sont moins susceptibles d'avoir une stratégie en place (53 %).
  • Les organisations comptant moins de 100 employés sont les moins susceptibles d'avoir une stratégie en place (45 %).

La planification, une alliée à ne pas négliger

Près de la moitié des entreprises (46 %) qui ont une stratégie définie ont songé à miser sur les services et l'expertise d'une tierce partie pour évaluer et gérer leurs chaînes d'approvisionnement et activités d'expédition. L'avantage d'impliquer une tierce partie est considérable puisque cela permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d'améliorer leur capacité à gérer leur chaîne d'approvisionnement et leurs activités de logistique de façon à rehausser l'expérience des clients.

« Il s'agit d'un outil égalisateur qui permet aux entreprises de toute taille de se livrer à une concurrence équitable. Ainsi, les petites entreprises peuvent jouer dans la cour des grands et les grandes entreprises peuvent accroître leur part de marché », a affirmé monsieur Ramsay. « L'avantage réel de collaborer avec un partenaire comme UPS est que les entreprises peuvent arrêter de gaspiller de précieuses ressources pour établir leur propre réseau, elles n'ont qu'à exploiter le nôtre. »

À propos du sondage

Du 31 juillet au 7 août 2013, Léger Marketing a réalisé un sondage en ligne auprès de 301 dirigeants d'entreprises canadiennes (chefs de la direction, cadres, directeurs principaux). La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ± 5,6 %, 19 fois sur 20.

À propos d'UPS

Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE : UPS Canada Ltee.

Renseignements :

Alex Thomas, APEX Relations publiques
416-934-2101
athomas@apexpr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.