Les chefs de pompiers du Canada publient d'urgence de l'information sur la
sécurité à domicile après une fin de semaine meurtrière marquée par six décès

TORONTO, le 29 mars /CNW/ - Six personnes ont trouvé la mort en fin de semaine dans quatre incendies de résidences distincts, à Montréal et à Toronto, ce qui amène les chefs de pompiers du Canada à agir en distribuant de l'information susceptible d'aider les propriétaires et les locataires à faire les bons choix afin d'assurer la sécurité de leur domicile.

"Les chefs de pompiers du Canada, de même que les hommes et les femmes qui se vouent à la lutte contre les incendies dans nos villes et nos collectivités, sont en deuil à la suite des décès de la fin de semaine", a déclaré Bruce Burrell, chef des pompiers de Calgary et président de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP). "Ce deuil est mêlé de frustration, car ces tragédies auraient peut-être pu être évitées. Y avait-il des avertisseurs de fumée aux bons endroits? Les piles étaient-elles encore bonnes? La durée de vie utile des avertisseurs était-elle écoulée? Les avait-on enlevés à cause d'une fausse alerte survenue dans le passé?"

Tandis que les chefs du service des incendies des deux villes continuent d'enquêter sur chacune de ces tragédies, l'ACCP rappelle de toute urgence aux Canadiens que les avertisseurs de fumée en état de marche sauvent des vies. Un graphique qui avait été publié dans un récent envoi postal à plus d'un million de domiciles canadiens, produit par l'ACCP avec l'appui de Kidde Canada, a été publié de nouveau, accompagné des conseils suivants :

    
    1)  Installez un avertisseur de fumée par étage et dans le corridor
        menant aux chambres à coucher.
    2)  N'enlevez jamais un avertisseur du plafond à la suite d'une fausse
        alerte.
    3)  Au moins une fois par an, remplacez les piles de tous les
        avertisseurs de fumée par des piles neuves.
    4)  Remplacez systématiquement les avertisseurs de fumée qui ont plus de
        10 ans.
    5)  Avec votre famille, préparez un plan d'évacuation en cas d'incendie.
    

"L'ACCP, tout comme ses partenaires tels Kidde Canada et Duracell, reconnaît que l'éducation du public est au cœur de la prévention des décès par incendie", affirme M. Burrell. "Les documents et les programmes de sécurité que nous produisons aident tous les Canadiens à éviter les incendies tragiques."

Des recherches démontrent que dans la majorité des incendies meurtriers survenus au Canada, on constate que les avertisseurs avaient été soit enlevés, soit manipulés. Une étude menée par Underwriters Laboratories, une organisation indépendante et sans but lucratif d'essai et de certification de la sécurité des produits, a également permis de constater qu'avec les matériaux très inflammables utilisés aujourd'hui dans l'ameublement intérieur, les occupants ont moins de trois minutes pour s'échapper d'un incendie. Il est donc essentiel de disposer d'une alerte précoce.

D'autres renseignements sur la sécurité peuvent être téléchargés gratuitement à partir des sites www.cafc.ca et securitealamaison.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE L'ASSOCIATION CANADIENNE DES CHEFS DE POMPIERS

Renseignements : Renseignements: Patrick Folliott, Relations avec les médias, Kidde Canada, pfolliott@realityclick.com, (416) 879-2224

Profil de l'entreprise

L'ASSOCIATION CANADIENNE DES CHEFS DE POMPIERS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.