Les chefs de la direction canadiens sont plus optimistes quant à une expansion par les fusions et les acquisitions que leurs homologues du G7 et des États-Unis, selon une enquête mondiale de PwC

MONTRÉAL, le 24 févr. 2012 /CNW/ - Le ralentissement économique n'empêche pas les chefs de la direction canadiens de considérer les fusions et les acquisitions comme une stratégie de croissance efficace, alors que s'accentue leur désir de prendre de l'expansion à l'étranger. C'est ce qui ressort de la 15e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de la direction, qui compare les points de vue de 130 chefs de la direction au Canada à ceux de leurs homologues aux quatre coins du globe. Les résultats de l'enquête sont présentés dans le bulletin Capital Markets Flash de PwC, disponible à l'adresse suivante (en anglais seulement) : www.pwc.com/ca/cmf.

Les chefs de la direction voient l'avenir avec plus d'optimisme que leurs homologues du G7 et des États-Unis. En effet, parmi les chefs de la direction canadiens interrogés, un sur quatre prévoit réaliser des fusions et des acquisitions, par rapport à une moyenne mondiale de 12 % seulement. Les chefs de la direction canadiens sont aussi plus enclins à conclure des coentreprises et des alliances stratégiques que leurs pairs des pays développés.

« En 2011, nous avons vu à quel point les Canadiens sont sortis de leur zone de confort pour renforcer leur présence à l'échelle mondiale. Les chefs de la direction canadiens ne sont pas attentistes; ils prévoient une expansion accrue à l'étranger en 2012. De plus, ils représentaient 10 % de l'ensemble du marché mondial des fusions et des acquisitions l'année dernière, contre 7 % en 2007, à un moment où ce marché était en plein essor », indique Guy LeBlanc, associé directeur de PwC Montréal.

Voici quelques points saillants concernant les chefs de la direction canadiens interrogés dans le cadre de l'enquête :

  • Soixante-treize pour cent d'entre eux sont certains d'avoir les moyens de financer la croissance de leur entreprise.

  • Parmi les chefs de la direction dont l'entreprise exerce des activités en Europe occidentale, 71 % s'attendent à un accroissement de leurs activités en 2012, tandis que seulement 36 % de leurs pairs à l'échelle mondiale ont exprimé une telle confiance.

  • Quarante-cinq pour cent d'entre eux aimeraient pouvoir passer plus de temps à faire croître les activités de leur entreprise sur les marchés extérieurs.

M. LeBlanc affirme que certaines situations laissent entrevoir une transformation des transactions au Canada. En effet, pour la première fois l'année dernière, la valeur des acquisitions canadiennes aux États-Unis était plus élevée que celle des transactions américaines au Canada.

L'enquête révèle également que les chefs de la direction canadiens restent préoccupés par la situation macroéconomique mondiale : seuls 13 % d'entre eux se montrent optimistes quant à la possibilité d'une reprise économique mondiale. Ils craignent en particulier la menace du protectionnisme ainsi que de la volatilité persistante du cours du change et du marché des actions.

Par ailleurs, la majorité des chefs de la direction canadiens (66 %) pensent qu'ils devront adapter leur stratégie au contexte volatile en 2012. « Cela découle sans doute de l'inquiétude des chefs de la direction face à la crise économique mondiale et du fait qu'ils se font à l'idée d'un ralentissement de la croissance intérieure », avance M. LeBlanc.

Méthodologie de l'enquête
Dans le cadre de la 15e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de la direction, 1 258 entrevues ont été menées dans 60 pays au cours du dernier trimestre de 2011. Au Canada, 130 chefs de la direction ont été interrogés. Deux cent quatre-vingt-onze entrevues ont été réalisées en Europe occidentale, 440 en Asie-Pacifique, 150 en Amérique latine, 236 en Amérique du Nord, 88 en Europe centrale et orientale et 53 au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique.

Vous pouvez télécharger la version intégrale du rapport de l'enquête (en anglais seulement), y compris les graphiques, à la page suivante : www.pwc.com/ca/ceosurvey. Suivez la discussion à ce propos sur Twitter : #ceo_survey. Vous pouvez aussi obtenir un exemplaire du rapport auprès des personnes-ressources responsables des relations avec les médias.

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SOURCE PwC

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