Les chefs de file des soins de santé demandent qu'une commission pancanadienne examine les questions liées aux effectifs médicaux

OTTAWA, le 10 nov. 2015 /CNW/ - Les chefs de file canadiens des soins de santé recherchent activement des solutions en ce qui a trait à la planification des effectifs médicaux au Canada, qui ne permet pas de répondre aux besoins actuels et futurs des patients et des collectivités en matière de soins de santé.

Lors du Sommet national sur l'emploi des médecins 2015 tenu la semaine dernière, plus de 130 représentants d'organismes médicaux, de gouvernements, d'ordres des médecins, ainsi que des éducateurs médicaux, des chercheurs, des médecins, des résidents et des étudiants en médecine du Canada ont amorcé l'élaboration d'un plan d'action multilatéral pour favoriser l'emploi des médecins et mieux éclairer la planification des effectifs de la santé au pays.

Durant ces deux jours, les discussions se sont appuyées sur les données les plus récentes sur l'emploi des médecins au Canada, le système de santé et les tendances des effectifs médicaux, ainsi que sur des exemples d'études de cas d'organismes internationaux. Dans ses observations préliminaires, le Dr Kevin Imrie, président du Collège royal, a fait part du cycle « d'expansion et de crise » dans la planification des effectifs médicaux au pays. « Trop souvent, ce cycle a nui aux nouveaux médecins et, ce qui est encore plus regrettable, aux patients qui ont besoin de soins. »

« Les problèmes actuels en matière d'emploi des médecins sont aussi le reflet des lacunes générales du système de la santé », a affirmé Mme Danielle Fréchette, directrice exécutive, Innovation des systèmes de santé et Relations externes au Collège royal.

Durant le sommet, tous les participants ont été invités à formuler des commentaires sur la voie à suivre. Au terme de ces deux jours, la majorité des participants ont appuyé la création d'une commission temporaire qui serait chargée d'étudier la nature et l'état des effectifs de la santé actuels, afin de mieux comprendre ce qui est à l'origine des lacunes observées et de tirer profit des leçons apprises par d'autres organismes comparables.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a accepté de faciliter la création et la formation de cette commission, et de poursuivre cet important dialogue national.

À propos du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada : il définit les normes en matière de formation médicale postdoctorale, appuie le développement professionnel continu de ses 47 000 membres et résidents affiliés, et favorise l'innovation dans le domaine de la santé partout au pays. Pour plus d'information, visitez le www.collegeroyal.ca.

 

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements : Sandra Shearman, Gestionnaire, Communications, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, sshearman@collegeroyal.ca, 613-730-8177 poste 464, 613-614-3740

RELATED LINKS
http://www.royalcollege.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.