Les chauffeurs d'autobus du RTL entérinent une entente sur leur régime de retraite

BOUCHERVILLE, QC, le 7 déc 2015 /CNW Telbec/ - Ce dimanche soir, les membres du Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL, section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont entériné une entente qui modifie leur régime de retraite. L'entente respecte les paramètres de la loi 15, qui résulte du projet de loi 3. Cette loi, toujours fortement contestée par les employés touchés et le SCFP, impose d'importantes concessions aux employés municipaux et des sociétés de transport.

En assemblée générale, les chauffeurs d'autobus ont accepté fortement par vote secret une série d'ajustements qui touchent aux déficits et aux bénéfices, de même qu'aux cotisations à compter du 1er janvier 2016. Ils évitent ainsi de recourir au processus d'arbitrage prévu par la loi en cas de blocage.

L'entente est intervenue le 30 novembre 2015 entre le syndicat et la direction du RTL, au terme de 9 séances de négociation depuis février 2015. Son application se fera sous réserve de la contestation judiciaire de la loi 15 menée par le SCFP et les autres syndicats d'employés municipaux et de sociétés de transport.

« Nous nous sommes battus contre la loi 15 et elle nous reste dans la gorge. En attendant le résultat de la contestation judiciaire, nous avons négocié de manière extrêmement serrée l'application de ses paramètres. Nous en avons profité pour négocier toutes les atténuations possibles. Par exemple, le régime de retraite sera maintenant géré de façon paritaire alors qu'avant, les représentants patronaux étaient majoritaires. Nous équilibrons aussi les impacts entre les plus jeunes et les plus anciens. Aussi, à l'avenir, l'employeur ne pourra pas s'accorder de congé de cotisation », a expliqué Sylvie Champagne, présidente du SCFP 3333.

« La loi 15 vole des millions aux chauffeurs d'autobus et nous en sommes extrêmement mécontents. Mais dans les circonstances, nous avons amélioré tout ce qui pouvait l'être. Nous avons aussi équilibré les efforts le plus équitablement possible entre les membres. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réussi à négocier malgré tout », a expliqué Michel Latulippe, conseiller syndical au SCFP.

Le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL est la section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il compte environ 750 membres.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7100 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, le transport aérien, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Sébastien Goulet, Communications SCFP, 438 882-3756


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.