Les chargés de cours de l'UQTR lancent une offensive publicitaire

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Les chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lancent une campagne de notoriété. Cette campagne coïncide avec le 30e anniversaire de fondation de leur syndicat, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2661).

Ayant pour thème 30 ans d'enseignement, 30 ans de passion, la campagne des chargés de cours s'amorce aujourd'hui même par la diffusion, pendant plusieurs semaines, de deux publicités télé sur les grands réseaux de télévision. On peut aussi visionner ces deux publicités sur YouTube aux adresses suivantes:
http://www.youtube.com/watch?v=sL_9rqs9o9E
et
http://www.youtube.com/watch?v=LPNvtFtuc-o

Les chargés de cours et le SCFP ont aussi retenu d'autres moyens pour diffuser leur message, notamment le recours à de grands panneaux d'affichage public.

Chaque année, les chargés de cours dispensent plus de la moitié des cours de l'UQTR. Cette situation n'a rien de particulier à l'UQTR. À la grandeur du Québec, plus de la moitié de l'enseignement universitaire est assurée par cette catégorie d'enseignants.

« Lorsque nous nous sommes syndiqués dans les années 1980 et que nous avons négocié notre première convention collective, nous assumions déjà la moitié de l'enseignement, rappelle Carole Neill, la présidente du syndicat des chargés de cours. Les patrons nous disaient que c'était temporaire et que nous étions appelés à disparaître, en quelque sorte. Nous prétendions le contraire. Trente ans plus tard, on voit bien que les chargés de cours sont un rouage essentiel au bon fonctionnement des universités. »

Le Syndicat des chargés de cours de l'UQTR, SCFP 2661, compte plus de 900 membres (temps plein et temps partiel). Depuis sa fondation en 1983, le SCFP 2661 a bataillé fort et a amélioré grandement les conditions de travail de ces enseignants universitaires, en particulier dans les années 1990. Les retombées ont profité à tous les chargés de cours du Québec.

Le SCFP représente quelque 10 000 membres dans les universités, des chargés de cours, des chargés d'encadrement, des professionnels et presque tous les employés de soutien, bureau et métiers, du réseau universitaire québécois.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Carole Neill, présidente SCFP 2661, cell. 819 692-0391
(site web du SCFP 2661: www.scfp2661.org)
ou
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266
rbellerose@scfp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.