Les changements prometteurs de l'Ontario à l'aide financière sont compromis par son classement long d'une décennie en tant que province la plus dispendieuse où faire des études supérieures

TORONTO, le 8 sept. 2016 /CNW/ - Les données publiées par Statistique Canada aujourd'hui confirment que, pour une neuvième année consécutive, les étudiantes et les étudiants de l'Ontario paient les frais de scolarité les plus élevés du pays. Les frais de scolarité moyens dans la province pour 2016-2017 seront de 8 114 $ pour les étudiantes et étudiants canadiens de premier cycle, soit une hausse par rapport à 7 868 $ en 2015-2016. Pour les étudiantes et étudiants canadiens des cycles supérieurs, les frais de scolarité augmenteront à 9 416 $, en comparaison de 9 175 $ l'année dernière. Les données indiquent aussi que les frais de scolarité pour les étudiantes et les étudiants étrangers en Ontario ont subi la plus importante hausse relativement aux autres provinces, grimpant de 27 627 $ en 2015-2016 à 29 761 $ cette année.

« Bien que ces statistiques ne soient guère étonnantes, elles sont plus inquiétantes compte tenu des changements prometteurs apportés récemment à l'aide financière aux études, a déclaré Rajean Hoilett, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Laisser grimper les frais de scolarité, particulièrement sans augmenter le financement public, compromettrait la qualité et l'accessibilité des collèges et des universités de l'Ontario. »

Les données sur les frais de scolarité publiées par Statistique Canada aujourd'hui démontrent que les frais pour les études de premier cycle ont augmenté de 3,1 pour cent, au-dessus du plafond de trois pour cent établi par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Le Budget provincial 2016 a annoncé la Subvention ontarienne d'études (SOE), une nouvelle bourse fondée sur les besoins qui fournirait une aide financière non remboursable aux étudiantes et étudiants des collèges et universités - dont certains recevraient des bourses excédant les coûts de leurs frais de scolarité. Le nouveau programme a le potentiel de rehausser l'accès aux études supérieures pour des milliers d'étudiantes et d'étudiants, particulièrement ceux au faible revenu qui sont sous-représentés de façon chronique dans les établissements d'enseignement postsecondaire.

Bien que la SOE tienne le rythme des hausses des frais de scolarité et de l'inflation, le sous-financement continu de l'éducation postsecondaire en général par la province menace de dégrader la qualité en raison du recours excessif aux chargées et chargés de cours à temps partiel, de la croissance soutenue du nombre d'étudiantes et d'étudiants par groupe et des infrastructures qui tombent en ruine.

« Si l'engagement de la province à l'égard de l'accès ne s'accompagne pas d'un engagement à la qualité, les étudiantes et étudiants qui bénéficient de nouvelles bourses se retrouveront dans des classes bondées avec des chargées et chargés de cours surmenés sur des campus dont les services de soutien sont sous-financés, a déclaré Gayle McFadden, représentante de l'Ontario à l'Exécutif national pour la Fédération. Ces changements à l'aide financière aux études étaient un pas en avant, nous ne pouvons pas laisser l'augmentation des frais de scolarité et le sous-financement chronique des études supérieures nous ramener deux pas en arrière. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario, la plus grande et la plus vieille organisation étudiante en Ontario, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles collégiaux et universitaires dans toutes les régions de la province.

SOURCE Canadian Federation of Students - Ontario

Renseignements : Rajean Hoilett, président : 289 923-3534 ou r.hoilett@cfsontario.ca; Gayle McFadden, représentante de l'Ontario à l'Exécutif national : 416 885-5488 ou g.mcfadden@cfsontario.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.