Les championnats du monde de gymnastique artistique auront lieu à Montréal en 2017

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est officiel. La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a confirmé Montréal en tant que ville hôtesse des championnats du monde de gymnastique artistique 2017.

À la suite d'une visite d'inspection couronnée de succès par les dirigeants de la FIG en février, le comité exécutif de la FIG a confirmé Gymnastique Canada, en partenariat avec la Fédération de gymnastique du Québec, et Montréal comme hôte des 47es championnats du monde de gymnastique artistique en 2017.

Comptant parmi les plus importantes compétitions sportives intérieures au monde, on s'attend à ce que les championnats attirent plus de 1200 athlètes, entraîneurs, membres du personnel et officiels de plus de 80 pays.

Montréal, qui a présenté les seuls championnats du monde de gymnastique artistique qui ont déjà eu lieu au Canada en 1985, organisera la compétition au Stade olympique en collaboration avec d'autres festivités en l'honneur du 375e anniversaire de la ville et du 150e du Canada respectivement.

« Nous sommes enchantés de voir les championnats du monde de gymnastique artistique revenir au Canada », a dit Richard Crépin, président du conseil d'administration de Gymnastique Canada et président du comité organisateur des championnats du monde de gymnastique artistique 2017.

« Organiser des championnats du monde de cette envergure est une entreprise majeure et nous avons hâte de travailler avec tous nos partenaires pour mettre la gymnastique en lumière comme jamais auparavant au Canada. Les Canadiens de tous les âges auront la chance d'assister en personne à un des sports les plus durables et captivants au monde. » Pour les meilleurs gymnastes du Canada, la chance de participer aux championnats du monde chez-nous est un événement rare qui génère déjà de l'enthousiasme à travers le pays.

« Ce sera une occasion fantastique pour la gymnastique canadienne », dit le champion olympique de 2004, Kyle Shewfelt, le seul Canadien dans l'histoire à gagner une médaille en gymnastique artistique de quelque couleur que ce soit aux Jeux olympiques.

« Montréal, ville olympique, conserve de précieux et émouvants souvenirs de la performance des gymnastes aux Jeux de 1976, » a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal. « Je souhaite que les générations de Montréalais et de Québécois qui n'ont pas connu la frénésie olympique puissent, eux aussi, succomber au charme et à la discipline de ces formidables athlètes. C'est pourquoi je suis très fier que Montréal soit la ville hôtesse des championnats du monde de gymnastique artistique en 2017, année qui marque le 375e anniversaire de notre ville. »

« Quelle merveilleuse journée pour la gymnastique au Canada et pour les amateurs de cette discipline qui auront l'occasion de visiter Montréal, ville-hôte des championnats du monde de gymnastique artistique 2017 de la FIG! En cette Année du sport au Canada, nous célébrons le sport et nos athlètes, de l'échelle locale jusqu'à la plus haute marche des podiums sur la scène internationale. Cette annonce vient confirmer la place qu'occupe le Canada parmi les grandes nations sportives », a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). 

« Nous sommes extrêmement heureux que les droits d'organisation des championnats du monde de gymnastique artistique de 2017 aient été confiés à Gymnastique Canada et à Montréal. Ce fut un travail de longue haleine, mais qui en vaut la peine : cet événement dynamisera la ville et s'intègrera à merveille aux festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Nous aimerions souligner l'étroite collaboration entre Gymnastique Canada, Gymnastique Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Parc olympique, qui a rendu ce projet possible et lui a donné vie.

Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir les milliers d'athlètes, entraineurs, accompagnateurs et spectateurs qui participeront à ce grand rassemblement sportif, et nous sommes persuadés qu'ils apprécieront la nature festive et le savoir-faire de Montréal », souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Les championnats du monde de gymnastique artistique sont la principale compétition de la FIG. Une puissante source d'inspiration et un catalyseur pour l'engagement, les championnats exploiteront l'énergie créative des fédérations de gymnastique et de leurs organisations membres, de la ville de Montréal, de Tourisme Montréal, des gouvernements fédéral et provincial et des partenaires des secteurs public et privé dans le cadre d'un projet conjoint axé sur la jeunesse et l'excellence. Les championnats fourniront aux athlètes du Canada et de partout dans le monde l'occasion de briller sur la scène internationale. Les championnats impliqueront: 

  • plus de 500 athlètes provenant de 80 pays
  • 700 entraîneurs, officiels et accompagnateurs
  • 500 bénévoles et 25 emplois
  • 500 membres des médias nationaux et internationaux
  • Une diffusion télévisuelle dans plus de 80 pays
  • D'importantes retombées économiques
  • Un legs financier, sportif et en équipement significatif

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal, 514 346-7598 ; Contact: Jean-Paul Caron, Directeur général / CEO, Championnats du monde de gymnastique artistique 2017 Artistic Gymnastics World Championships, (613) 282-2115


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.