Les CFOs recherchent des experts des finances avec un mélange de compétences générales et spécialisées

Un sondage révèle que les compétences techniques ont plus souvent la priorité

TORONTO, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Avez-vous une grande facilité avec les chiffres, ou vous sentez-vous plus à l'aise en discutant avec vos collègues? Selon un récent sondage mené par Robert Half Finance et Comptabilité, les experts en finances et en comptabilité d'aujourd'hui doivent pouvoir faire les deux. Lorsqu'il est question de choisir le plus important, cependant, plus de CFOs accordent la priorité aux compétences techniques.

Parmi les répondants, 43 % ont dit qu'ils accordent autant d'importance aux compétences générales (ou non techniques) qu'aux compétences spécialisées lorsqu'il évalue un candidat pour un poste d'employé ou de cadre en finance ou en comptabilité. Parmi ceux qui ont une préférence, trois CFOs sur cinq ont répondu qu'ils accordent plus d'importance aux compétences spécialisées qu'aux compétences générales.

« Comme la collaboration interdisciplinaire devient de plus en plus fréquente au sein des entreprises, les experts en finance et en comptabilité doivent plus souvent communiquer des renseignements financiers importants à différents services de leur organisation », a souligné Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Bien que les compétences techniques soient essentielles, la croissance d'une carrière repose sur des compétences générales et sur l'habileté à expliquer comment certaines données financières peuvent avoir une incidence sur d'autres fonctions de l'entreprise et sur les résultats. »

Les sociétés ne devraient pas négliger l'importance de développer les compétences générales de leurs employés, a ajouté M. Scileppi. « Au fur et à mesure que les employés progressent au sein d'une entreprise, on présume qu'ils possèdent les compétences techniques requises. De bonnes compétences générales deviennent alors l'atout des leaders prospères, qui ont une plus grande facilité à communiquer les objectifs et à motiver leur équipe financière. »

On a posé la question suivante aux CFO : « Lorsque vous évaluez un candidat pour un poste d'employé en comptabilité ou en finance, à quoi accordez-vous le plus d'importance : ses compétences générales, ou ses compétences techniques? » Voici leurs réponses :

 

Beaucoup plus d'importance aux compétences techniques

6 %

Un peu plus d'importance aux compétences techniques

51 %

Autant d'importance aux deux

43 %


100 %

 

On leur a également demandé ceci : « Lorsque vous évaluez un candidat pour un poste de cadre en comptabilité ou en finance, à quoi accordez-vous le plus d'importance : ses compétences générales, ou ses compétences techniques? » Voici leurs réponses :

 

Beaucoup plus d'importance aux compétences techniques

8 %

Un peu plus d'importance aux compétences techniques

49 %

Autant d'importance aux deux

43 %


100 %

 

Voici cinq compétences non techniques qui sont essentielles pour les experts en finance et en comptabilité, et diverses manières dont elles peuvent être développées.

1.

Sens des affaires : Aventurez-vous hors du monde des finances et apprenez tout ce que vous pouvez sur les objectifs généraux de votre entreprise et les grands défis auxquels elle fait face. Demandez des tâches touchant plusieurs services ainsi que des occasions de gérer des projets.

2.

Leadership : Portez-vous volontaire pour entreprendre un nouveau projet, ou proposez-vous pour remplacer un gestionnaire. Ce sont des expériences qui vous permettront de développer votre leadership et de prouver que vous pouvez prendre de nouvelles responsabilités.

3.

Communication : Développez votre habileté à raconter l'histoire qui se cache derrière les chiffres, à l'expliquer d'une manière facile à comprendre, surtout pour les gens qui ne connaissent pas bien les principes financiers. Saisissez chaque occasion de perfectionner vos compétences de communication orale, écrite et visuelle.

4.

Développement de relations : Tissez des liens avec d'autres experts au sein de votre entreprise, longtemps avant que vous n'ayez besoin de leur aide. Une manière simple de le faire serait de les inviter à aller boire un café, pour discuter de la façon dont vous pourriez les aider avec leurs objectifs prioritaires et les défis auxquels ils font face.

5.

Curiosité intellectuelle : Tirez parti des formations offertes par votre entreprise, ainsi que des possibilités d'apprentissage à l'externe. Suivre un cours pour obtenir un titre professionnel est une autre façon de rester au fait des tendances dans le secteur.

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Finance et Comptabilité et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 CFOs provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half Finance et Comptabilité

Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est la plus grande firme de recrutement spécialisé en finance au monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux dans le monde et offre des services en ligne de recherche d'emploi et des outils de gestion à roberthalf.ca/fr/finance. Pour obtenir des conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à roberthalf.ca/fr/blog. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

SOURCE Robert Half Finance et Comptabilité

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.