Les Cercles de Fermières du Québec ont 100 ans

QUÉBEC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est sous le signe des festivités que les Cercles de Fermières du Québec ont lancé ce 19 septembre  la programmation qui souligne leur 100e anniversaire.

C'est en présence des présidentes des 25 régions administratives, qui représentaient les 34 000 membres, du député Patrick Huot  et même de la petite fille d'Alphonse Désilets, l'un des fondateurs des CFQ, que madame Louise Lagarde, présidente de l'association, a dévoilé l'affiche et la programmation des activités du centenaire. Les CFQ ont également profité de l'occasion pour dévoiler leur nouveau logo et lancer le tout nouveau livre Qu'est-ce qu'on mange au temps des Fêtes?

100 ans de savoir à partager

Si le slogan des festivités a donné le ton à ce lancement, le clou de l'événement a été  la dégustation du majestueux gâteau courtepointe confectionné par les présidentes. Cette courtepointe rassemble 25 gâteaux différents rappelant la diversité mais également l'union de ces femmes, qui partout à travers le Québec, année après année, ont transmis et transmettent encore leur savoir.

Le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume ainsi que le ministre Yves Bolduc, qui ne pouvaient être présents, ont tenu a envoyer leurs vœux, lus par madame Monique Otis, directrice générale.

« Si la transmission de savoir-faire précieux, qu'il s'agisse d'arts textiles ou d'art culinaire, a fait le renom de votre institution, son rôle dépasse depuis longtemps le cadre de la tradition. Le Cercle de Fermières a toujours été résolument ancré dans le présent des femmes, tantôt en valorisant leurs travaux manuels et leur créativité, tantôt en prenant la parole pour défendre leurs droits. » a écrit le ministre Bolduc.

Un printemps sous le signe des graffitis
L'activité phare de cette programmation du centenaire sera certainement l'événement Tricot graffiti, auquel participeront tous les cercles. Tout l'été, dans près de 650 municipalités, arbres, lampadaires et autres seront transformés pour le plaisir des passants.

Chaque région aura à cœur, tout au cours de l'année, de manifester par différentes activités sa fierté d'appartenir à cette Association centenaire.

Ouvrez l'œil et soyez au rendez-vous!

Les Cercles de Fermières sont une association de femmes vouées à l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu'à la transmission du patrimoine artisanal et culturel.

SOURCE : Les Cercles de Fermières du Québec

Renseignements : Yolande Chrétien, Vice-présidente provinciale CFQ, chricamel@videotron.ca, 450-582-0372

LIENS CONNEXES
www.cfq.qc.ca