Les centres collégiaux de transfert de technologie : partenaires de la nouvelle PNRI

QUÉBEC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau Trans-tech, qui regroupe les 46 centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) affiliés aux collèges et aux cégeps du Québec, accueille très favorablement la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) dévoilée par le gouvernement du Québec le 16 octobre 2013.

Cette politique de recherche et d'innovation présentée par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), M. Pierre Duchesne, couvre une période de cinq ans, ce qui permettra de mieux planifier les projets de recherche et d'innovation.

Le Réseau Trans-tech, tout comme son partenaire, la Fédération des cégeps, voit d'un très bon œil la volonté du gouvernement d'assurer la pérennité des CCTT en rehaussant leur financement de base ainsi que celui des programmes d'aide à la recherche collégiale.

Le Réseau Trans-tech est aussi heureux que le gouvernement réitère son appui aux Fonds de recherche du Québec et qu'il garantisse la protection de leurs budgets pour les cinq prochaines années.

La nouvelle PNRI reconnaît la présence importante des CCTT dans les régions où ils sont des lieux privilégiés de coopération entre les détenteurs de compétences techniques et scientifiques de pointe et les divers acteurs de l'action économique et sociale.

La nouvelle PNRI mise aussi sur l'immense potentiel des retombées des activités de recherche collaborative des CCTT pour stimuler encore davantage la synergie entre les chercheurs, les entreprises et les milieux de pratique. Les CCTT continueront également de rejoindre les étudiants de niveaux collégial et universitaire par des stages dans leurs organisations ainsi que par des activités de promotion pour la relève scientifique.

Les CCTT, qu'ils soient en technologie ou en pratiques sociales novatrices, seront des acteurs de premier plan pour les projets qui toucheront les changements démographiques, le développement durable et l'identité québécoise, qui constituent les trois grands thèmes de la PNRI.

Les activités des 46 CCTT s'arriment aussi très bien avec les sept domaines prioritaires identifiés dans la PNRI, en y étant déjà très présents que ce soit en aéronautique, en bioalimentaire, dans les biotechnologies, dans les énergies renouvelables et en électrification des transports, dans les industries créatives, dans les soins de santé personnalisés ainsi que dans les technologies de l'information et des communications.

Les CCTT jouent depuis 30 ans leur rôle d'accompagnateur auprès des entreprises québécoises dans les projets de recherche appliquée et d'innovation, ce qui fait d'eux des partenaires incontournables du système de l'innovation au Québec. C'est dans la continuité de leur philosophie réseau que les CCTT couvrant toutes les régions du Québec joueront un rôle actif au Réseau Recherche Innovation Québec (RRIQ).

Les CCTT sont déterminés à poursuivre leurs collaborations fructueuses avec toutes les organisations et les centres de recherche dédiés à l'innovation, que ce soit pour la réalisation de grands projets mobilisateurs tel que l'électrification des transports ou pour des projets qui touchent dans leur quotidien les milliers de PME québécoises qui font confiance aux CCTT pour améliorer leur productivité.

Les CCTT et le Réseau Trans-tech

Les 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont répartis sur l'ensemble du territoire québécois, tant dans les grands centres que dans les régions. Chacun de ces centres se spécialise dans un domaine spécifique allant des technologies manufacturières avancées à l'intégration des immigrants en passant par l'agriculture, les biotechnologies, l'écocitoyenneté, les composites… et une multitude d'autres domaines! Il s'agit d'un réseau de plus de 1 000 experts au service des entreprises, particulièrement des PME, des organismes et des collèges.

Quant au Réseau Trans-tech, il a comme objectif de concerter l'action des CCTT, de faciliter l'accès à leurs services pour les entreprises et les organismes ainsi que de soutenir les collaborations entre les CCTT et les autres acteurs de l'innovation que sont les organismes régionaux de développement, les centres de recherche publics ou privés, les universités, les ministères, etc. www.reseautranstech.qc.ca


SOURCE : Réseau Trans-tech

Renseignements :

Jean Blondeau
Chargé de projet, responsable des liens avec les membres
Réseau Trans-tech
Téléphone : 418 653-6763
Courriel : jblondeau@reseautranstech.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.