Les célébrations entourant le 400e anniversaire de Maisonneuve se poursuivent des deux côtés de l'Atlantique

MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le président du conseil municipal de la Ville de Montréal, M. Harout Chitilian, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, annoncent une série de célébrations qui se tiennent à Montréal et à Neuville-sur-Vanne, en France, visant à souligner avec éclat le 400e anniversaire de la naissance de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Une plaque commémorative en son honneur a été dévoilée aujourd'hui même dans ce village français, où est né le fondateur de Montréal le 15 février 1612.

« En janvier dernier, nous soulignions l'annonce du ministre français de la Culture et des Communications, M. Frédéric Mitterrand, d'inclure dans la nomenclature des Célébrations nationales 2012, le 400e anniversaire de la naissance de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Aujourd'hui, les célébrations soulignant la naissance du fondateur de notre métropole se poursuivent des deux côtés de l'Atlantique par une série d'événements qui marqueront le rôle essentiel qu'à joué ce personnage dans l'histoire de Montréal », a déclaré M. Chitilian.

Pour l'occasion, des événements ont été organisés à Montréal et à Neuville-sur-Vanne.

Dans la métropole, l'hôtel de ville a reçu Pierre Maisonneuve et son équipe pour la diffusion de leur émission quotidienne Maisonneuve en direct, sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Grâce à la collaboration du comité montréalais Chomedey-de-Maisonneuve, Pierre Maisonneuve a consacré son émission à cet illustre personnage de la Nouvelle-France. L'animateur n'était d'ailleurs pas le seul Maisonneuve reçu à l'hôtel de ville aujourd'hui puisque la Ville de Montréal avait fait parvenir une invitation à de nombreux citoyens de la métropole partageant ce patronyme. De plus, le Regroupement des musées d'histoire de Montréal a mis en ligne aujourd'hui un nouveau site Internet afin de faire connaître davantage le rôle prépondérant joué par de Maisonneuve dans la fondation de la métropole québécoise : www.musees-histoire-montreal.ca.

En France, dans la région champenoise, le village de Neuville-sur-Vanne a procédé aujourd'hui au dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de Paul de Chomedey, son plus célèbre citoyen. Invitée pour représenter la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos s'est jointe aux nombreuses personnalités présentes, dont M. Jacques Cousin, président du comité français Chomedey de Maisonneuve.

« Que se soit dans le charmant village de Neuville-sur-Vanne ou de l'autre côté de l'Atlantique, à Montréal, ces festivités nous rappellent l'importance du rôle joué par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve pour notre métropole. En plus de nous rappeler les liens qui unissent nos deux villes, et dans une plus large mesure la France et le Québec, ces activités sont une occasion idéale pour les Montréalais de découvrir une page importante de leur histoire et d'en apprendre davantage sur l'une des figures les plus marquantes de notre ville », a ajouté Mme Fotopulos.

Alors que la célébration battait son plein à Neuville-sur-Vanne, une maquette de la plaque hommage fut dévoilée à l'hôtel de ville de Montréal par MM. Harout Chitilian et Bruno Clerc, consul général de France.

Dans le cadre de ces festivités, une série d'événements se tiendront à Montréal au cours des prochains jours et tout au long de 2012. Le 18 février, l'émission hebdomadaire de la Société historique de Montréal se penchera sur les motifs entourant la fondation de Ville-Marie. Un rendez-vous à ne pas manquer avec Stéphane Martel, à 18 h, sur les ondes de Radio Ville-Marie, au 91,3 FM. De plus, la parution du numéro du printemps de Montréal en tête de la Société historique de Montréal portera sur de Maisonneuve.

Pour une 95e année consécutive, la Société historique de Montréal organisera le 20 mai prochain une messe à la Basilique Notre-Dame pour souligner le 370e anniversaire de la fondation de Montréal. La célébration se tiendra à 11 h et sera suivie de dépôts de tribus floraux devant le monument à la mémoire du sieur de Maisonneuve. Suite à cette célébration, la Place d'Armes, nouvellement restaurée, sera inaugurée.

Soulignons qu'en France, le comité Paul de Chomedey de Maisonneuve veillera également à l'organisation de nombreuses manifestations en cours d'année.

Pour obtenir une programmation plus complète des activités entourant le 400e anniversaire de la naissance de Paul de Chomedey de Maisonneuve, visitez le : ville.montreal.qc.ca/400demaisonneuve.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Sources :    
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.