Les carrières d'avenir 2012 - « Il faut poursuivre le travail de valorisation de la formation professionnelle » - Josée Bouchard

MONTRÉAL, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est fière de contribuer depuis 15 ans à la publication du guide Les carrières d'avenir 2012. Rendu public ce matin, ce guide répertorie notamment les programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d'emploi pour chacune des régions du Québec. « Il y aura plus de 700 000 postes à combler au Québec d'ici 2014 et il est clair que la formation professionnelle fait partie de la solution à la rareté de main-d'œuvre et au dynamisme économique du Québec », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Parmi la quarantaine de formations retenues dans Les carrières d'avenir 2012 comme étant des formations gagnantes, figurent une dizaine de programmes en formation professionnelle, par exemple Assistance à la personne à domicile et Conduite de machines de traitement du minerai, qui sont des programmes pour lesquels les offres d'emploi sont plus nombreuses que le nombre de diplômés.

« Afin de réussir à combler les besoins en emploi, il faut notamment améliorer l'accessibilité à la formation professionnelle et la FCSQ a proposé plusieurs avenues en ce sens au gouvernement », a rappelé Mme Bouchard. La Fédération a entre autres proposé de transformer les normes professionnelles en programmes d'études menant à l'attestation d'études professionnelles (AEP) et de revoir le parcours de formation générale appliquée afin d'intégrer la formation professionnelle dès la 3e secondaire sur un modèle comparable à celui des formules sport-études ou arts-études.

De plus, la tournée régionale des partenaires des commissions scolaires sur les enjeux du système public d'enseignement, entamée par la FCSQ en septembre, révèle que la formation professionnelle est un enjeu prioritaire dans toutes les régions du Québec, qui réclament notamment plus de souplesse dans l'offre de programmes de formation.

« Des données comme celles contenues dans le guide Les carrières d'avenir 2012 confirment que nous devons poursuivre notre travail de valorisation de la formation professionnelle sans relâche parce que c'est gagnant pour nos élèves et pour la société québécoise », a conclu la présidente de la FCSQ.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.