Les carrières d'avenir 2010 - La formation professionnelle, une voie de
réussite incontournable

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est fière d'être une partenaire importante de la publication du guide Les carrières d'avenir 2010. Rendu public ce matin, ce guide répertorie notamment les programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d'emploi pour chacune des régions du Québec. Les carrières d'avenir 2010 rappelle aux élèves jeunes et adultes l'importance d'obtenir un diplôme et les nombreuses possibilités de carrière que leur offrent les programmes de qualité des centres de formation professionnelle des commissions scolaires.

Une fois de plus, ce portrait des perspectives d'emploi au Québec illustre de façon éloquente que les programmes de formation professionnelle des commissions scolaires répondent à des besoins criants du marché de l'emploi. "Les finissants de plusieurs programmes de formation professionnelle sont des personnes très recherchées et pour cause, ils ont reçu une formation de qualité qui répond aux exigences des employeurs", a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Au Québec, près de 100 000 élèves sont présentement inscrits à un programme de formation professionnelle, mais il faudrait qu'il y en ait davantage. Car au-delà des besoins du marché de l'emploi, la formation professionnelle est l'une des solutions mises de l'avant pour améliorer la persévérance scolaire. La FCSQ fait d'ailleurs de la promotion du choix de la formation professionnelle comme voie de réussite l'un des objectifs de son Plan stratégique 2009-2014. Quant à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, elle en fait l'objet d'une de ses 13 voies de réussite dans son plan d'action visant la persévérance et la réussite scolaires.

Rappelons que la FCSQ a pris diverses mesures au cours des dernières années afin d'accroître l'accès des jeunes à la formation professionnelle et de la valoriser au secondaire, particulièrement auprès des jeunes, de leurs parents et des adultes. En plus de la collaboration de la FCSQ à la publication du guide Les carrières d'avenir, le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique a aussi été lancé en juin 2006.

"La FCSQ va donc continuer ses efforts de promotion de la formation professionnelle afin de s'assurer que tous les jeunes et les adultes qui pourraient en bénéficier choisissent cette voie de réussite incontournable", a conclu Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.