Les Canadiens vivent avec un peu plus de 60 % du revenu qu'ils gagnaient avant leur départ à la retraite

Un sondage mené par la Financière Sun Life révèle que près de 90 % des retraités canadiens ont une vision positive de la retraite

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 /CNW/ - D'après les résultats d'un sondage publiés aujourd'hui, les retraités canadiens vivent avec 62 % du revenu (64 % au Québec) qu'ils gagnaient avant leur départ à la retraite, et ce, malgré le ralentissement prolongé de la croissance économique canadienne.

Le Rapport sur la retraite d'aujourd'hui de la Financière Sun Life a révélé que la majorité des retraités (88 %) ont une vision positive de la retraite. De plus, 32 % d'entre eux ont affirmé qu'ils ont été particulièrement surpris de constater comment ils sont parvenus à vivre avec un budget réduit et 10 % ont indiqué que leurs dépenses étaient moins élevées que prévu.

« C'est la première fois que nous calculons le pourcentage du revenu gagné avant le départ à la retraite dont les retraités ont besoin pour vivre. Et malgré la conjoncture économique actuelle, les retraités canadiens s'en tirent plutôt bien en vivant avec environ 60 % du revenu qu'ils gagnaient avant leur départ à la retraite Toutefois, nous remarquons également que les gens sondés se sentent beaucoup plus confiants lorsqu'ils font appel aux services de professionnels financiers et lorsqu'ils ont pris les bonnes mesure d'épargne au cours de leur vie active », mentionne Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec.

En moyenne, les dépenses mensuelles courantes (nourriture, logement, soins de santé, impôts) des retraités s'élèvent à 2 611 $, contre 3 431 $ pour les travailleurs canadiens. Les dépenses mensuelles des retraités sont donc inférieures de 24 % à celles des travailleurs.

Les trois principaux conseils que les retraités donneraient aux travailleurs actifs sont les suivants :

  • « Commencez à épargner ou à investir tôt » (88 %);
  • « Faites de votre santé une priorité » (88 %);
  • « Vivez selon vos moyens » (85 %).

Au Québec, les retraités d'aujourd'hui ont une bonne compréhension de la valeur des conseils financiers donnés par un professionnel. En effet, 66 % des retraités qui font affaires avec un conseiller indiquent qu'ils ont épargné suffisamment d'argent pour leur retraite, contre 48 % pour ceux qui n'ont pas retenu les services d'un conseiller.

Cliquez ici pour obtenir une comparaison des dépenses mensuelles des retraités par rapport à celles des travailleurs canadiens.

Pour plus de résultats sur le Rapport sur la retraite d'aujourd'hui de la Financière Sun Life, visitez www.sunlife.ca/retraiteaujourdhui.

À propos du sondage

Le sondage en ligne a été mené du 15 au 23 décembre 2015 auprès de 4 010 Canadiens faisant partie du panel en ligne d'Ipsos I-Say pour la Financière Sun Life, soit 2 004 travailleurs canadiens et 2 006 retraités canadiens.

Les données recueillies pour les travailleurs canadiens ont été pondérées pour que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne réelle d'après les données du recensement de 2011 sur les plans de la répartition selon la région, l'âge et le sexe. Les données recueillies pour les retraités canadiens ont été pondérées par région.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée au moyen d'un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à +/- 2,19 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 % par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés dans le cadre des échantillons de retraités et de travailleurs canadiens. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. La Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2015, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 891 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

SOURCE Financière Sun Life Canada

Renseignements :

Geneviève Jutras
Financière Sun Life
514 866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.