Les Canadiens souhaitent que les premiers ministres provinciaux adoptent les principes de la transformation des soins de santé

VICTORIA, BC, le 16 janv. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage révèle que la vaste majorité des Canadiens souhaitent que les gouvernements adoptent des principes pour axer davantage le système de santé sur les besoins des patients.

Le sondage, mené par Ipsos Reid pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC), a révélé que 96 % des Canadiens interrogés sont fortement d'accord (69 %) ou plutôt d'accord (27 %) pour encourager leur premier ministre provincial à adopter les principes visant à guider la transformation du système de santé du Canada que l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et l'AMC ont formulés.

« Les Canadiens ont signifié clairement que les principes élaborés par les médecins et les infirmières du Canada et approuvés par plus de 70 organisations médicales, de santé et groupes de patients sont essentiels pour guider la transformation des soins de santé, a déclaré le président de l'AMC, le DJohn Haggie. En adoptant ces principes lors de la réunion du Conseil de la fédération, à Victoria, les premiers ministres du Canada peuvent tracer la voie pour que le système de santé du Canada soit le meilleur au pays et dans le monde. »

Une vaste majorité de Canadiens (92 %) est fortement d'accord ou plutôt d'accord pour la mise en place de normes nationales en matière de soins de santé. Ils sont nombreux (81 %) à craindre que sans ces normes, le niveau des soins varie selon l'endroit où les Canadiens vivent.

Le sondage a également révélé que 96 % des répondants auraient davantage confiance dans le succès des efforts déployés pour transformer le système de santé si les médecins, les infirmières et des représentants de groupes de patients participaient activement à l'élaboration d'un plan.

« Les premiers ministres doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls, a ajouté le Dr Haggie. Les groupes de patients, les fournisseurs de soins de santé et la population d'un bout à l'autre du pays appuient massivement un projet de transformation des soins de santé pour axer davantage le système sur les besoins des patients. »

Près des trois quarts (74 %) des personnes interrogées estiment que les soins de santé sont une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Par ailleurs, 97 % indiquent que la responsabilité du gouvernement fédéral à l'égard de la Loi canadienne sur la santé, qui garantit un accès égal et une transférabilité dans tout le pays, est très importante ou plutôt importante.

Les résultats du sondage s'appuient sur un échantillon national représentatif de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus, contactés par téléphone entre le 4 et le 9 janvier 2012. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau, Gestionnaire, Relations avec les médias
lucie.boileau@cma.ca
Tél. : 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.