Les Canadiens sont modérés lorsqu'ils sont invités à des noces : La moitié dépense 100 $ ou moins en cadeaux

- Le sondage de RetailMeNot.ca démontre que les Ontariens sont les plus grands dépensiers, avec 16 pour cent déboursant 200 $ ou plus; les habitants de la Colombie-Britannique investissent le moins.

TORONTO, 10 juin 2014 /CNW/ - Les Canadiens sont très économes lorsqu'il s'agit des cadeaux de noces, puisque la plupart d'entre eux dépensent seulement 100 $ ou moins en espèces ou en présents par personne, selon le tout dernier sondage des tendances de consommation mené par le site Web d'offres numériques RetailMeNot.ca. Près du tiers des répondants (32 pour cent) dépense 51 $ à 100 $, alors que 17 pour cent investissent un maigre 50 $ ou moins.

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Les organisateurs de noces et les couples nouvellement fiancés notent ce qui suit : 20 pour cent des répondants dépenseront moins pour le cadeau si le bar n'est pas ouvert, mais deux tiers (66 pour cent) affirment qu'un mariage plus luxueux ne les incite pas à donner davantage. Dans l'ensemble, 54 pour cent déclarent que les mariages sont un fardeau financier pour les invités, et 18 pour cent ont refusé une invitation parce qu'ils ne pouvaient pas se le permettre. Dix pour cent reconnaissent avoir refilé, à l'occasion d'un mariage, un cadeau qui leur avait été offert précédemment.

Avant de s'enfuir pour Las Vegas, les futurs mariés doivent savoir que près de 6 répondants sur 10 (59 pour cent) aiment assister à un mariage, et 10 pour cent dépensent au moins 200 $ en cadeaux par personne. Les Ontariens sont en tête avec 16 pour cent. Les habitants de la Colombie-Britannique sont derrière le reste des régions avec seulement 5 pour cent prêts à passer la barre des 200 $.

Compte tenu de l'austérité des Canadiens au moment d'acheter des cadeaux de noces, il est surprenant de constater que seulement 11 pour cent des répondants utilisent des coupons ou des codes de rabais lorsqu'ils font de tels achats. Toutefois, 54 pour cent des répondants admettent acheter des présents de noces qui sont en vente, ce qui signifie qu'ils trouvent d'autres façons d'économiser.

« Les coûts durant la saison des mariages peuvent grever les budgets, notamment si vous devez assister à plusieurs événements du genre », a souligné Christy Rabil, directeur des relations publiques à RetailMeNot, Inc. « Une façon simple de réduire ce stress est de planifier et de commencer à arpenter les magasins d'avance. Même s'il y a plein d'aubaines offertes, notre recherche montre que près de la moitié des Canadiens paye le plein tarif pour les cadeaux de mariage. Pour éviter de trouer leur portefeuille, les invités devraient songer à faire leurs emplettes des semaines à l'avance pour maximiser leur chance de mettre la main sur les dernières aubaines, de commander les cadeaux en ligne et d'économiser en choisissant les tarifs ordinaires d'expédition. »

Voici d'autres constatations :

  • Pas besoin de dire merci : Alors que 72 pour cent des Canadiens de 55 ans et plus s'attendent à recevoir une carte de remerciements, seulement 41 pour cent de ceux de moins de 35 ans en veulent une;
  • J'aimerais mieux aller à la pêche : Quarante-six pour cent des hommes et 34 pour cent des femmes n'aiment pas assister à un mariage lors d'une longue fin de semaine d'été;
  • Ne faites pas d'ombre à la mariée : Quarante-sept pour cent des femmes invitées achètent un nouvel ensemble pour le grand jour;
  • Je suis le cadeau : Cinquante-et-un pour cent croient que s'ils doivent voyager pour se rendre au mariage, les mariés ne doivent pas espérer recevoir un cadeau;
  • Les Québécois avisés : Soixante-quatorze pour cent des habitants du Québec achètent les cadeaux de mariage en vente (comparativement à 54 pour cent pour le reste du Canada) et ils sont les moins enclins à refiler un cadeau qui leur a été offert précédemment; toutefois, seulement 4 pour cent recyclent les cadeaux de noces (en comparaison à 10 à 17 pour cent pour toutes les autres régions); et
  • Acheteurs en ligne : Dix pour cent ont achetés en ligne un cadeau de noces, et 14 pour cent ont fait des recherches dans Internet avant d'acheter l'article en magasin.

RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs pour évaluer les habitudes de dépenses de consommation des Canadiens.

Facebook : Facebook.com/RetailmenotCanada
Twitter : @retailmenotca

À propos du sondage mené au Canada :

Le sondage a été mené en ligne du 23 mai au 25 mai 2014 auprès de 1 506 adultes canadiens de 18 ans et plus choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.

À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché d'offres numériques du monde. La société permet aux consommateurs de toute la planète de trouver des centaines de milliers d'offres numériques de détaillants et de marques. Pendant la période de 12 mois qui s'est terminée le 31 mars 2014, les sites Web de RetailMeNot, Inc. ont été visités plus de 590 millions de fois. En 2013, la société RetailMeNot estime que 3,5 milliards $ en vente au détail ont été conclus grâce au trafic des consommateurs à la recherche d'offres numériques dans le marché qu'elle détient. Ses applications mobiles ont été téléchargées plus de 16 millions de fois. Le portefeuille de RetailMeNot, Inc. comprend www.RetailMeNot.com, le plus grand marché d'offres numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canada; www.VoucherCodes.co.uk, le plus grand marché d'offres numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, un chef de file des sites d'offres numériques aux Pays-Bas; Bons-de-Reduction.com et www.Ma-Reduc.com, des importants sites d'offres numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France; et www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres numériques en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est cotée à la Bourse NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs peuvent se renseigner davantage en consultant : http://investor.retailmenot.com/.

SOURCE : RetailMeNot, Inc.

Renseignements : Pour fixer un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec : Rachael Collier, Relations avec les citoyens, 416 306 6641 bureau, 416 995 1432 cellulaire, rachael.collier@citizenrelations.com; Christy Rabil, RetailMeNot, Inc., 512 777 2897 bureau, 646 554 8873 cellulaire, crabil@rmn.com


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