Les Canadiens sont invités à s'exprimer sur les façons de mieux prévenir et réduire l'itinérance au Canada

GATINEAU, QC, le 17 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Pour donner suite à cet engagement, le gouvernement annonçait récemment la composition du Comité consultatif sur l'itinérance, présidé par Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Afin d'appuyer le travail du Comité consultatif, un processus de consultation en ligne a été lancé pour recueillir les opinions et les idées des Canadiens sur la prévention et la réduction de l'itinérance au Canada. Tous les Canadiens sont invités à faire part de leur point de vue et de leurs idées en répondant au sondage en ligne et en racontant leurs histoires avant la fin août 2017.

Le Comité consultatif sera responsable d'examiner les commentaires recueillis lors du processus de consultation et de présenter au ministre des options pour le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).

Citations

« L'itinérance est une réalité pour beaucoup trop de Canadiens, et un défi pour toutes les collectivités au pays. Ce processus de consultation est primordial afin d'offrir des solutions pratiques sur le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Nous devons recueillir les commentaires directement des Canadiens, des intervenants et des partenaires pour s'assurer de mettre de l'avant les meilleures options pour prévenir et réduire l'itinérance. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Spadina-Fort York

Les faits en bref

  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) fournit près de 600 millions de dollars pour une période de cinq ans (2014-2019), en prenant appui sur l'approche Logement d'abord, pour aider les gens à obtenir un logement stable tout en leur offrant un soutien pour remédier à des problèmes sous‑jacents comme la santé mentale et la dépendance.
  • Le budget de 2017 propose un investissement total de 2,1 milliards de dollars sur les 11 prochaines années afin de bonifier et de prolonger le financement de la SPLI au-delà de 2018-2019, en vue de mieux prévenir et réduire l'itinérance.
  • Ce nouvel investissement s'ajoute à celui versé dans le budget de 2016, au montant de 111,8 millions de dollars sur deux ans (57,9 millions de dollars en 2016-2017 et 53,9 millions de dollars en 2017-2018) afin de fournir aux collectivités l'aide et la latitude dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance et pour mettre à l'essai de nouvelles approches novatrices, plus particulièrement auprès de certaines populations itinérantes telles que les Autochtones, les jeunes, les anciens combattants et les femmes qui fuient la violence.
  • Depuis 2007, près de 35 000 Canadiens qui sont sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation; plus de 17 000 personnes ont reçu de l'aide pour trouver un emploi à temps partiel et 17 000 personnes ont reçu de l'aide pour trouver un emploi à temps plein; plus de 6 000 nouveaux lits dans les refuges ont été aménagés; et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables entre 2007 et 2014.

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  • Document d'information : À propos de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Liens connexes

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Le ministre Duclos annonce la composition du Comité consultatif sur l'itinérance 
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Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

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Document d'information : À propos de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

 


 

À propos de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et un financement directs à 61 collectivités désignées.

Grâce à la SPLI, les organismes et autres bénéficiaires admissibles peuvent recevoir du financement pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés dans le cadre de volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets régionaux

Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre aux besoins locaux des personnes qui sont sans abri ou à risque de le devenir. Les projets sont destinés à aider ces personnes à trouver un logement stable et à le conserver. Les trois volets régionaux sont les suivants :

  • Collectivités désignées
  • Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées)
  • Itinérance chez les Autochtones

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale, et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l'itinérance et mettre à l'essai des solutions novatrices contre l'itinérance. Les trois volets nationaux sont les suivants :

  • Système d'information national sur l'itinérance
  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri
  • Solutions novatrices à l'itinérance

À propos du Comité consultatif sur l'itinérance

Le mandat du Comité consultatif sur l'itinérance consiste à soutenir le renouvellement de la SPLI d'Emploi et Développement social Canada après 2018-2019.

Au cours de son mandat, le Comité consultatif sur l'itinérance va :

  • étudier en profondeur les idées et les recommandations formulées dans le cadre du processus de consultation de la Stratégie nationale sur le logement;
  • réaliser des activités de consultation ciblées avec des spécialistes en lutte contre l'itinérance, des collectivités et d'autres intervenants de partout au Canada;
  • analyser des options spécifiques pour le renouvellement de la Stratégie;
  • présenter les constatations au ministre.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Renseignements : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


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