Les Canadiens sont invités à célébrer la Semaine de l'environnement 2014 - Le gouvernement du Canada prend aujourd'hui des mesures rigoureuses pour assurer un avenir durable

OTTAWA, le 2 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a marqué le début de la Semaine canadienne de l'environnement 2014 en invitant les Canadiens à réfléchir sur l'importance de protéger et de conserver leur riche patrimoine naturel.

Chaque année, la Semaine canadienne de l'environnement est observée la première semaine complète de juin. C'est une occasion de célébrer les réalisations et le travail assidu de tous les Canadiens qui font des gestes au quotidien pour améliorer l'environnement à la maison, au travail et dans leur région.

Un certain nombre d'activités importantes auront lieu tout le long et autour de la semaine, telles que le Défi Transport, la Journée de l'air pur le 4 juin, la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin et la Journée mondiale des océans le 8 juin.

Au cours des récentes annonces du Plan de conservation national (PCN) et de la Stratégie fédérale de développement durable de 2013-2016, le gouvernement du Canada a manifesté son engagement à protéger l'environnement et à veiller à ce que les écosystèmes du Canada soient des milieux sains, interreliés et gérés de façon durable.

Le PCN permettra une coordination accrue de l'approche à l'égard des mesures de conservation réalisées à l'échelle nationale et visera à donner aux Canadiens la possibilité de conserver et de restaurer des terres et des eaux dans leur région et ses environs, ainsi qu'à rapprocher facilement les citadins de la nature. Il prévoit de nouveaux investissements considérables, répartis sur cinq ans, en vue d'assurer la protection de terres écosensibles, d'appuyer les mesures volontaires de conservation et de restauration, et d'améliorer la conservation de milieux marins ou côtiers. De plus, il prévoit de nouveaux mécanismes conçus pour la restauration des terres humides et l'incitation des Canadiens à se rapprocher de la nature près de chez eux grâce aux aires protégées et aux espaces verts situés en milieu urbain ou à proximité.

Faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement fédéral a pris des mesures importantes pour protéger les aires naturelles du Canada. En plus d'avoir ajouté une superficie représentant près de deux fois celle de l'île de Vancouver au réseau d'aires protégées fédérales (y compris les travaux visant à créer le premier parc urbain national) et désigné trois autres aires marines protégées (une superficie totale de 7 837 km2), nous assurons la protection de plus de 4 000 km2 de terres privées écosensibles.
  • Le gouvernement a également soutenu des partenaires dans le cadre de la réalisation de centaines de projets locaux destinés à protéger des espèces en péril et leur habitat, a amélioré la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, le lac Simcoe et le lac Winnipeg, a restauré l'habitat du poisson touché par la pêche récréative, et a assaini des sites contaminés.

Citation
« Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement. Par l'intermédiaire du PCN, notre gouvernement prend des mesures concertées concrètes pour favoriser la conservation et la restauration de nos terres et de nos eaux et rapprocher les Canadiens de l'environnement. Le PCN permettra aux Canadiens de participer activement à la conservation et à la restauration, et ce, tout en resserrant les liens entre les gens et la nature. En cette semaine de l'environnement, j'encourage tous les Canadiens à aller à l'extérieur, à faire des gestes pour la conservation et à profiter de l'environnement. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Liens connexes
http://www.ec.gc.ca/semaineenviro
http://www.canada.ca/fr/services/environnement/pnc/index.html

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Amanda Gordon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada 

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.