Les Canadiens sont favorables à un régime d'assurance médicaments qui inclut les régimes privés d'assurance médicaments

Une majorité de Canadiens appuient l'inclusion des services pharmaceutiques dans le régime pancanadien d'assurance médicaments

OTTAWA, le 16 juill. 2015 /CNW/ - Alors qu'une forte majorité de Canadiens est favorable au concept d'un régime pancanadien d'assurance médicaments, ils ne veulent pas nécessairement qu'un tel régime remplace leurs régimes privés existants d'assurance médicaments. Ce sont là les conclusions d'un sondage national réalisé dans le cadre de l'initiative Assurance médicaments 2.0 de l'Association des pharmaciens du Canada (APhC).

Le sondage national mené par Abacus Data pour le compte de l'APhC a révélé que 79 % des Canadiens appuient l'idée d'un régime pancanadien d'assurance médicaments. Toutefois, il y a un bémol : la plupart des Canadiens (74 %) expriment des inquiétudes au sujet du fait qu'un régime pancanadien d'assurance médicaments pourrait leur offrir moins de possibilités et d'avantages que leurs régimes privés actuels. Une majorité de Canadiens (85 %) manifestent également des préoccupations à l'égard de la capacité des gouvernements à gérer de manière efficiente et efficace un régime pancanadien d'assurance médicaments, alors que 79 % des Canadiens s'inquiètent de l'augmentation des coûts si un tel régime entraînait une hausse de la consommation de médicaments sur ordonnance.

De plus, les Canadiens veulent un régime d'assurance médicaments qui couvre bien plus que les médicaments. Selon le sondage, 78 % des Canadiens estiment que l'assurance médicaments devrait également couvrir les services qu'offrent les pharmaciens en vue de fournir des médicaments aux patients, de faire un suivi auprès d'eux et de les conseiller sur l'utilisation efficace des médicaments. Une forte majorité de Canadiens (77 %) pensent également que l'assurance médicaments devrait couvrir d'autres conseils et services en matière de santé fournis par les pharmaciens, comme les vaccins, les services d'abandon du tabac, la gestion des malaises mineurs, la vérification des médicaments et le dépistage des troubles médicaux comme le diabète.

« Les 39 000 pharmaciens du Canada sont en première ligne lorsqu'il s'agit d'accès à des médicaments abordables et aux services connexes », a déclaré Carlo Berardi, président de l'Association des pharmaciens du Canada. « Nous comprenons l'enjeu de l'assurance médicaments dans la pratique, et non seulement en théorie. Personne ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture et faire remplir une ordonnance. Nous nous concentrons sur l'élaboration de principes, de politiques et de priorités en prévision d'un régime pancanadien d'assurance médicaments qui mise sur la connaissance directe qu'ont les pharmaciens des obstacles existants aux pharmacothérapies appropriées. »

Lors du lancement d'Assurance médicaments 2.0 à la fin du mois de juin, l'APhC a entrepris un sondage national sur les attitudes des Canadiens à l'égard d'un régime pancanadien d'assurance médicaments ainsi que des consultations avec les parties prenantes dans le domaine de la pharmacie afin de commencer à établir un consensus canadien et relancer la conversation au sujet de l'assurance médicaments. Ce dialogue englobe les préoccupations relatives à la limitation des coûts et met l'accent sur des soins optimaux centrés sur le patient et à prix abordable.

« Il existe un consensus clair : les Canadiens soutiennent l'idée d'un régime d'assurance médicaments qui veille à ce qu'aucun Canadien ne soit privé d'une couverture adéquate pour les médicaments et les services pharmaceutiques dont il a besoin », a déclaré Perry Eisenschmid, PDG de l'Association des pharmaciens du Canada. Les Canadiens reconnaissent que l'accès aux médicaments n'est qu'une des composantes d'un modèle durable d'assurance médicaments et ils soutiennent le rôle indispensable que les pharmaciens et les services pharmaceutiques jouent dans une pharmacothérapie optimale et l'amélioration des résultats en matière de santé. »

Pour l'APhC, dont la position est soutenue par l'opinion publique et les consultations menées au sein de la communauté pharmaceutique, il est fondamental qu'un régime pancanadien d'assurance médicaments aborde la question clé des niveaux comparables d'accès aux services pharmaceutiques partout au pays, afin d'améliorer les résultats en matière de santé et de réduire les coûts des soins de santé. En tant que fournisseurs de soins de santé, les pharmaciens sont des professionnels accessibles et inspirent une grande confiance; ils jouent un rôle déterminant en matière de pharmacothérapie optimale puisqu'ils sont en mesure d'améliorer l'observance des traitements médicamenteux, de faire du dépistage précoce, de gérer les maladies chroniques et de proposer des mesures de prévention.

Le renouvellement du dialogue national sur l'assurance médicaments exige des preuves incontestables à l'intention des décideurs ainsi qu'un consensus national clair au sujet des priorités qui sont importantes pour les Canadiens. À titre de porte-parole national des pharmaciens canadiens, l'APhC s'engage à réunir ces preuves et à établir ce consensus. Ces conclusions aideront l'APhC à mettre sur pied un groupe de travail en collaboration avec des partenaires de l'ensemble du milieu des soins de santé. Ce groupe de travail se penchera sur le consensus en matière de soins de santé au cours de la prochaine étape de l'initiative Assurance médicaments 2.0; au terme de cette étape, en 2016, le groupe de travail dévoilera le modèle qu'il préconise relativement au régime pancanadien d'assurance médicaments lors de la publication du livre blanc sur l'assurance médicaments 2.0.

Liens connexes /Renseignements additionnels

Au sujet de l'Association des pharmaciens du Canada

L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l'échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements au www.pharmacists.ca.

 

SOURCE Association des pharmaciens du Canada

Bas de vignette : "Association des pharmaciens du Canada (Groupe CNW/Association des pharmaciens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150716_C8004_PHOTO_FR_446452.jpg

Renseignements : Mark McCondach, Directeur des communications, Association des pharmaciens du Canada, mmccondach@pharmacists.ca, 613-523-7877, poste 285; Pour des renseignements au sujet des résultats du sondage, veuillez communiquer avec : David Coletto, PDG, Abacus Data, david@abacusdata.ca, 613-232-2806

RELATED LINKS
www.pharmacists.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.