Les Canadiens sont appelés à se prononcer pour choisir le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC 2013

Neuf finalistes sont en lice pour le Grand prix de 100 000 $

MONTRÉAL, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - La période de vote en ligne commence aujourd'hui à l'adresse www.bdc.ca/pje pour le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013 organisé par la Banque de développement du Canada (BDC). Neuf finalistes ayant soumis un projet visant à franchir un point tournant dans leur entreprise sont en lice pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation.

« Nous invitons les Canadiens de partout au pays à voter dès aujourd'hui et à soutenir les entrepreneurs qui participent à la finale, dit Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Tous les finalistes ont présenté des projets solides et rivalisent pour avoir la chance d'accélérer la croissance de leur entreprise. Les Canadiens ont le pouvoir de les aider à réaliser leur rêve. »

Découvrez les finalistes du concours Prix jeune entrepreneur BDC ainsi que leur projet et leur vidéo sur le microsite du concours, où vous pourrez voter une fois par jour d'ici au 11 juin. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le finaliste en deuxième place seront annoncés le 17 juin.

En route vers la finale
Des comités de sélection de partout au Canada ont évalué les candidatures du concours Prix jeune entrepreneur BDC. Les juges ont porté une attention particulière à la qualité et à la faisabilité des projets ainsi qu'à leur impact positif potentiel sur la croissance de l'entreprise.

Les finalistes
Voici une brève description des projets de chacun des neuf finalistes :

Colombie-Britannique : Marques à promouvoir - Max Jenke, 34 ans, Endeavor Design Inc. (Vancouver)
Max Jenke, propriétaire de l'entreprise de conception et de marketing de planches à neige Endeavor Design, rêve de se tailler une plus grande place sur le marché américain. Actuellement, Max offre trois produits complémentaires à des clients répartis dans quelque 30 pays, mais il prévoit faire une importante incursion au sud de la frontière. Pour permettre à ses trois marques d'atteindre tout leur potentiel, il lui faut investir dans le marketing et les systèmes. Il espère qu'une présence forte aux États-Unis lui permettra de favoriser ses ventes à l'échelle mondiale et stimulera la croissance de l'entreprise. Votez pour aider Max à conquérir le marché américain et à atteindre de nouveaux sommets!

Alberta : Place à la dégustation - Marc LeBlanc, 33 ans, Liquor Lodge (Jasper)
Marc LeBlanc, propriétaire du magasin de vins et spiritueux Liquor Lodge, souhaite fidéliser davantage ses clients, dans un marché hautement concurrentiel, en leur offrant une expérience de dégustation et d'apprentissage unique. Marc prévoit transformer un espace inoccupé en salle de dégustation de premier plan où il pourra offrir, aux clients et aux touristes, des réunions et séminaires spéciaux. Il prévoit se distinguer de ses concurrents en créant une marque solide et en renforçant son offre actuelle. Votez pour aider Marc à faire grandir son entreprise en donnant à ses clients  le goût de vivre de nouvelles expériences stimulantes! »

Saskatchewan : Équipement d'avant-garde - Joel Pinel, 28 ans, WOW Factor Media (Moose Jaw)
Joel Pinel, propriétaire de l'entreprise de médias imprimés, de graphisme et de marketing WOW Factor Media, vise un débouché prometteur dans le marché florissant des immeubles de grande hauteur. Joel compte tirer parti de la grande demande pour les panneaux de signalisation qui accompagne le boom immobilier dans les Prairies. Pour ce faire, il doit se doter de nouvel équipement afin d'augmenter sa capacité de production. WOW Factor pourrait ainsi garder le contrôle sur la production des panneaux, de A à Z, maintenir des normes de contrôle de la qualité rigoureuses, réduire les délais d'exécution, créer des emplois et se distinguer de la concurrence. Aidez Joel à orienter WOW Factor vers un avenir prometteur!

Manitoba : Du plaisir à profusion - Deena Caplette, 28 ans, Kid City Inc. (Winnipeg)
Deena Caplette, propriétaire du centre de jeu intérieur Kid City destiné aux enfants de un à douze ans, cherche à attirer un nombre croissant de jeunes clients à son deuxième centre, qui vient d'ouvrir ses portes, tout en maintenant les activités florissantes de son premier établissement. Elle prévoit lancer une campagne de marketing visant la promotion du nouveau centre et intégrer un système de jeu novateur et interactif qui augmentera l'attrait des deux centres et le volume de sa clientèle. Un achalandage accru permettra à Kid City de demeurer attrayant et de maintenir des droits d'entrée abordables. Aidez Deena à fidéliser ses jeunes clients et à continuer de leur offrir des heures et des heures de plaisir!

Ontario : DealTap - Milan Baic, 26 ans, Cordon Media Inc. (Toronto)
Milan Baic, propriétaire de l'entreprise de services numériques Cordon Media Inc., s'est donné pour mission de simplifier les transitions immobilières grâce à DealTap, une application permettant à toutes les parties prenantes de collaborer entre elles directement au moyen de leur appareil mobile afin de réduire la paperasserie et d'accélérer le processus de conclusion des transactions. DealTap fait partie intégrante du plan de l'entreprise visant à étendre ses activités et à rejoindre plus de clients. Cordon Media compte également poursuivre son expansion en proposant des solutions numériques comparables à d'autres secteurs d'activité. Aidez Milan à franchir cette nouvelle étape importante et à simplifier les transactions immobilières!

Québec : Révolution écologique - Jocelyn Doucet, 31 ans, Services Kengtek Inc. (Montréal)
Jocelyn Doucet, propriétaire de la firme d'ingénierie Kengtek, s'apprête à révolutionner la gestion conventionnelle des déchets grâce à une technologie appelée Pyrowave, qui transforme sur place les déchets en énergie renouvelable utile. L'entreprise est maintenant à la recherche de financement, une étape cruciale pour mener à bien la production de la première unité commerciale et mettre la technologie à l'essai dans diverses conditions. Le processus de transformation sur place permettra de réduire considérablement les coûts financiers et environnementaux de la gestion des déchets, sans oublier les coûts énergétiques des utilisateurs, en fournissant une source durable d'énergie propre. Kengtek prévoit d'abord servir le secteur de la restauration, puis elle saisira les formidables occasions de croissance qu'ouvre Pyrowave. Aidez Jocelyn à créer un monde plus propre et plus écologique!

Nouveau-Brunswick : Expansion rafraîchissante - Matt Cormier, 28 ans, Arcticold Refrigeration (Saint Antoine)
Matt Cormier, propriétaire d'Arcticold Refrigeration, entreprise spécialisée dans la remise en état et la revente d'unités de réfrigération pour les véhicules récréatifs et les utilisations autonomes, a l'intention de lancer un nouveau produit sur les marchés canadien et américain. Comme la demande commence à dépasser l'offre pour les unités de seconde main, la solution de Matt consiste à créer une nouvelle division qui fabriquera de toutes pièces des unités de réfrigération neuves. Il prévoit proposer ses unités neuves de qualité supérieure et à prix concurrentiel sur le marché des VR au sud de la frontière. Aidez Matt à faire d'Arcticold le fournisseur d'unités de réfrigération autonomes le plus en vue en Amérique du Nord!

Terre-Neuve-et-Labrador : Croissance et technologie - Sarah Lynn Russell, 29 ans, Distinctive Interiors Ltd. (Blaketown)
Sarah Lynn Russell, propriétaire de Distinctive Interiors, fabricant de deuxième génération spécialisé dans les produits du bois, cherche à stimuler la croissance de son entreprise en automatisant ses processus courants. Dans un marché de l'habitation en plein essor, Sarah Lynn a de nombreux projets en vue, mais il lui faut la bonne technologie pour tirer parti des occasions de croissance qui s'ouvrent à elle. Elle prévoit notamment implanter un système de gestion des stocks et de la fabrication qui l'aidera à rationaliser et à accélérer ses processus, à accroître son efficacité et à réduire ses délais de production afin de prendre de l'expansion. En appliquant le système graduellement à toutes ses gammes de produits, Distinctive Interiors sera mieux placée pour répondre à la demande et réaliser tout son potentiel dans un marché en pleine effervescence. Aidez Sarah Lynn à perpétuer le savoir-faire artisanal local!

Nouvelle-Écosse : De la serre à l'assiette - Timothy Stokdijk et Kimberly Stokdijk, tous deux 35 ans, Stokdijk Greenhouses, Ltd (Beaver Brook)
Timothy et Kimberly Stokdijk, propriétaires de l'entreprise agroalimentaire de troisième génération Stokdijk Greenhouses, se sont donné pour mission d'ajouter du piquant aux plats des Canadiens grâce à une nouvelle gamme de tartinades et de condiments gastronomiques faits à partir de leurs légumes frais. Pour faire face à la perpétuelle augmentation des coûts et au rétrécissement des marges bénéficiaires, et ainsi assurer leur viabilité à long terme, les Stokdijk doivent produire et commercialiser ces produits de qualité supérieure. La prochaine étape consiste à procéder au développement à grande échelle de leur solution. L'entreprise compte d'abord tester ses créations à l'échelle locale, puis les offrir aux marchés du détail, de spécialité et en ligne afin d'étendre son rayon d'action au Canada et, éventuellement, ailleurs dans le monde. Aidez les Stokdijk à renforcer le secteur agroalimentaire du pays en ajoutant une nouvelle touche de fraîcheur dans l'assiette des Canadiens!

Pour obtenir de plus amples renseignements, suivez BDC sur Facebook (BDC Entrepreneur), Twitter (@BDC_News) et LinkedIn.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Neuf finalistes seront en lice pour le Grand prix de 100 000 $. Le grand gagnant sera sélectionné par vote public et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera attribué à l'entreprise qui arrivera au deuxième rang. La Presse et le Financial Post sont les partenaires médias du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.