Les Canadiens se prononcent au sujet d'un Canada accessible à Vancouver et Ottawa

Les séances publiques à Charlottetown et à Halifax se tiendront la semaine prochaine

OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement du Canada a tenu des consultations publiques à Vancouver et à Ottawa, dans le cadre du processus de consultation visant à orienter la loi prévue sur l'accessibilité. La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, dirige des consultations sur les obstacles à l'accessibilité auxquels sont confrontés les Canadiens dans leur vie quotidienne, et elle discute avec eux de ce que le gouvernement du Canada peut faire pour aborder ces questions.

Les prochaines séances de consultation auront lieu le 8 décembre à Charlottetown, le 9 décembre à Halifax et le 8 février à Toronto. Les Canadiens peuvent s'inscrire à l'avance, à accessible-canada@hrsdc-rhdcc.gc.ca, ou simplement se présenter à l'heure et au lieu déterminés pour la séance publique.

Tous les Canadiens sont encouragés à participer à la consultation en assistant à une séance près de chez eux ou en répondant au questionnaire en ligne. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les lieux des séances et un lien vers le questionnaire à l'adresse suivante : Canada.ca/Canada-Accessible. Les Canadiens sont aussi encouragés à suivre @GCAccessible sur Twitter, Canada Accessible sur Facebook et le mot-clic #CanadaAccessible. Le processus de consultation se terminera le 28 février 2017.

Citations

« Je suis ravie d'entendre directement des Canadiens leur vision pour un Canada accessible. Le gouvernement du Canada déploie d'importants efforts pour veiller à ce que tous les Canadiens bénéficient de chances égales dans leurs collectivités et leurs milieux de travail, et il est énergisant d'entendre les suggestions des Canadiens sur la manière dont nous pouvons y arriver. Il s'agit d'une occasion incroyable qui aura une incidence historique sur des millions de Canadiens handicapés. J'encourage tous les Canadiens à participer à cette consultation. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« C'était un grand honneur d'être le champion de la consultation publique à Ottawa. Des messages puissants ont été communiqués avec vigueur par de nombreuses personnes qui ont connu les frustrations causées par des obstacles et de l'inclusion inutiles, mais qui ont, malgré tout, connu les joies de l'inclusion une fois les obstacles définitivement éliminés. Les citoyens d'Ottawa ont vivement exprimé leurs sentiments, leurs attitudes et leurs souhaits à l'égard de la pleine accessibilité et de la pleine inclusion - et ils l'ont fait de vive voix dans les deux langues officielles, de même que par écrit et dans les langues des signes (américaine et québécoise). Je suis convaincu que la nouvelle loi sera un outil puissant qui permettra de réaliser les grands espoirs et les mesures concrètes qui ont été soulevés et discutés avec tant d'éloquence durant cette rencontre historique. En tant que capitale nationale, la région d'Ottawa est dans une position exceptionnelle : elle peut devenir un modèle d'accessibilité et de pleine inclusion pour l'ensemble du Canada. »
- James MacDougall, C.M., Ph. D., C. Psych.

« C'était un grand honneur d'être le champion local des consultations publiques à Vancouver. C'était un après-midi très intéressant, durant lequel nous avons entendu de passionnantes histoires concernant les obstacles auxquels les personnes handicapées font face, de même que des idées innovatrices sur la façon dont cette loi peut les aborder en vue de rendre le Canada plus inclusif et accessible. Ces voix ont été clairement entendues et j'ai eu l'impression que ce processus était l'occasion de vraiment apporter des changements positifs. »
- Gary Birch, directeur général, Neil Squire Society

Liens connexes

Consultation au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité 
Twitter : @GCAccessible 
Facebook : Canada Accessible


Document d'information



Consultations pour orienter la création d'une loi sur l'accessibilité

L'honorable Carla Qualtrough, la première personne à occuper le poste de ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, s'est vu confier par le premier ministre la direction d'un processus de mobilisation des parties prenantes, y compris les Canadiens handicapés, les provinces, les territoires et les municipalités, dans le but d'orienter la loi prévue visant à transformer la manière dont le gouvernement du Canada gère la question de l'accessibilité. Du mois de septembre 2016 jusqu'au 28 février 2017, les Canadiens de partout au pays pourront participer au processus de consultation en personne. Les prochaines séances publiques de consultation sont prévues dans les villes suivantes :

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) / 8 décembre 2016 (de 16 h à 19 h 30 HA)
Centre communautaire Murphy's
200, rue Richmond, Charlottetown

Halifax (Nouvelle-Écosse) / 9 décembre 2016 (de 15 h à 18 h 30 HA)
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal, Halifax

Toronto (Ontario) / 8 février 2017 (de 16 h à 19 h 30 HNE)
Lieu à déterminer

Les Canadiens qui souhaitent s'inscrire à l'avance afin de participer à l'une de ces séances en personne ou nous informer de leurs besoins en matière d'accessibilité peuvent communiquer avec le Bureau de la condition des personnes handicapées :

  • Téléphone : 1-844-836-8126
    ATS : 819-934-6649
    Télécopieur : 819-953-4797
    Courriel : accessible-canada@hrsdc.gc.ca 
  • Adresse postale :
    Consultation -- Loi fédérale sur l'accessibilité 
    À l'intention du Bureau de la condition des personnes handicapées 
    Emploi et Développement social Canada 
    105, rue de l'Hôtel-de-Ville, 1er étage, sac 62 
    Gatineau (Québec) K1A 0J9

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne et les dates, et pour participer à la consultation en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.

La ministre Qualtrough participera aussi à des tables rondes et à un Forum national des jeunes, qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de prendre part aux discussions sur les politiques.

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.