Les Canadiens se distinguent au 132e Congrès international des Chevaliers de Colomb

Le Cardinal Lacroix fait une allocution devant quelque 2 000 participants et prélats à Orlando

ORLANDO, FL, le 7 août 2014 /CNW Telbec/ - Le 132e Congrès international annuel des Chevaliers de Colomb a rendu hommage à de nombreux Chevaliers et conseils canadiens et a, de plus, présenté le discours thème de l'Archevêque de Québec et primat du Canada, Gérald Lacroix, ISPX.

Près de 90 archevêques et évêques, dont 11 cardinaux, ainsi que de nombreux prêtres se sont joints à quelque 2 000 Chevaliers et les membres de leurs familles, venant d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, alors qu'ils se rassemblaient pour ce Congrès suprême de trois jours à Orlando, en Floride, sous le thème de « Vous serez tous frères : notre vocation à la fraternité ».

Le Cardinal Lacroix prononçait le discours principal du dîner d'ouverture de l'événement. Neuf autres archevêques et évêques canadiens se sont joints à lui lors de ce congrès, dont l'Archevêque Paul-André Durocher de Gatineau, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. 

Fondé en 1882 par le Père Michael J. McGivney, qui avait complété une partie de ses études préparatoires à Montréal, l'Ordre des Chevaliers de Colomb comprend maintenant plus de 1,8 million de membres. Le premier conseil canadien s'établissait à Montréal en 1897 - seulement 15 ans après la création de l'organisme.

Globalement, en 2013, les Chevaliers ont fait don de plus de 184 millions de dollars et ont consacré 70,5 millions d'heures à des œuvres de bienfaisance. La contribution canadienne a atteint un sommet sans précédent de plus de 30 millions de dollars et de 9 323 063 heures de service.

Parmi les 70 régions et même plus des Chevaliers (mieux connues sous le nom d'états), le Québec se place premier depuis cinq années consécutives pour ses dons de bienfaisance, qui se chiffraient, en 2013, à 11,4 millions de dollars en dons et à près de 1,7 millions d'heures consacrées à des œuvres de bienfaisance. L'Ontario venait au deuxième rang avec 7,9 millions de dollars.

Quant au nombre d'heures de bénévolat par membre, quatre juridictions canadiennes se plaçaient parmi les 10 premières. L'île-du-Prince-Édouard prenait la première place avec plus de 135 heures par membre, la Colombie-Britannique, la deuxième, avec près de 114 heures, tandis que la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse complétaient la présence canadienne dans la liste des 10 juridictions les plus généreuses.

« La générosité de nos membres canadiens est un exemple stimulant pour chacun des membres de notre organisation », a déclaré le Chevalier Suprême Carl Anderson. « Leurs contributions ont aidé à améliorer la qualité de vie des plus démunis. Au nom de nos 1,8 million de membres, je les félicite pour leur travail inspirant. ».

Parmi les Chevaliers et les conseils canadiens reconnus par cette assemblée internationale, citons :

  • Le Conseil Coquitlam 5540 de la Colombie-Britannique, à qui fut remis le Prix international 2014 des Activités ecclésiales pour son rôle dans l'achèvement d'une chapelle d'adoration eucharistique perpétuelle. Le Conseil a recueilli 15 000 $ pour un nouvel autel et un tabernacle surmonté d'une croix de bois, fabriquée à partir d'un morceau de l'autel sur lequel saint Jean-Paul II avait célébré la messe en Colombie-Britannique lors de sa visite au Canada en 1984.
  • L'ex-Député d'État de l'Alberta Walter N. Streit s'est vu décerner le Prix du meilleur recruteur de la fraternité pour être parvenu à recruter 261 nouveaux membres dans l'Ordre des Chevaliers de Colomb d'Alberta au cours de la dernière année.
  • Les ex-Députés Pierre Beaucage de Québec et Gilles J. Doiron de Saskatchewan ont été honorés pour leurs années de service.
  • Les provinces du Manitoba et de Québec ont toutes deux été  reconnues pour l'efficacité de leurs tables rondes paroissiales, qui permettent aux Chevaliers de mieux servir les paroisses de leurs communautés.  

Les Canadiens ont également figuré parmi ceux qui ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles en tant que directeurs d'agence et de conseillers fraternels des produits d'assurance des Chevaliers de Colomb. Les directeurs d'agence Marc Bouchard d'Alberta, Richard Lee Wah de Colombie-Britannique et Mark Lewans de Saskatchewan ont été proclamés les meilleurs directeurs d'agence de 2013. Quant à eux, les conseillers fraternels Cleophas Castillo du Manitoba et Joseph Ven Der Buhs de Colombie-Britannique se sont placés parmi les 10 meilleurs producteurs d'assurances de 2013.

« L'année qui s'achève fut tout à fait spéciale pour l'évangélisation du Canada », affirmait le Chevalier Suprême Carl Anderson dans le rapport annuel qu'il déposait dans le cadre de ce congrès. Il y soulignait, entre autres, le soutien financier des Chevaliers dans la création de la nouvelle porte sainte de la Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec, marquée de

« l'emblème des Chevaliers de Colomb en reconnaissance de notre appui et de notre engagement historique au service de l'Église au Canada ».

Il soulignait également la collaboration des Chevaliers aux célébrations du 350e anniversaire de l'Église de Québec et en faveur des canonisations de François de Laval et de Marie de l'Incarnation, et le pèlerinage spécial que les directeurs suprêmes de l'Ordre ont fait pour prier sur la tombe du Saint Frère André à Montréal.

Une grande partie des séances de ce congrès ont été diffusées par la chaîne de télé canadienne Sel + Lumière et peuvent être suivies sur les réseaux sociaux sous le mot-clic #KofCFL14 sur Twitter, Facebook et Google+.

Pour plus d'information, veuillez visiter le www.kofc.org.

Bas de vignette : "Gérald Lacroix, l'Archevêque de Québec et primat du Canada (Groupe CNW/Chevaliers de Colomb)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140807_C1847_PHOTO_FR_4732.jpg

SOURCE : Chevaliers de Colomb

Renseignements : Andrew Walther, 203 824-5412, andrew.walther@kofc.org ou Peter Sonski, 203 410-4693, peter.sonski@kofc.org

Profil de l'entreprise

Chevaliers de Colomb

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.