Les Canadiens s'adressent aux candidats fédéraux : Oubliez les soins aux aînés à vos risques et périls au cours de la campagne électorale

OTTAWA, le 24 août 2015 /CNW/ - Presque neuf Canadiens sur 10 (89 %) sont d'avis que le prochain gouvernement fédéral doit se pencher sur les besoins en soins de santé de la population vieillissante du Canada, selon des données de sondage compilées pour l'Association médicale canadienne (AMC) dans le Bulletin national 2015 sur les enjeux de la santé.

À peu près autant (90 %) conviennent que le Canada a besoin d'une stratégie nationale sur les soins aux aînés qui aborde le besoin de soins fournis à domicile, en milieu hospitalier, dans des centres de soins palliatifs et de soins de longue durée, ainsi que le besoin de soins de fin de vie.

Même si la santé n'a pas constitué un enjeu de premier plan au cours des trois premières semaines de la campagne électorale fédérale, neuf répondants sur 10 (90 %) sont d'avis que les besoins en soins de santé des Canadiens devraient constituer une priorité urgente pour le parti qui formera le prochain gouvernement le 19 octobre.

« Les politiciens sont élus pour diriger et les Canadiens recherchent maintenant plus que jamais le leadership du fédéral afin qu'il aide à élaborer une stratégie nationale pour les aînés », a déclaré le président de l'AMC, le Dr Chris Simpson.

Constatations clés

  • Près de neuf Canadiens sur 10 (89 %) sont d'accord pour dire que peu importe le parti qui remporte les élections cet automne, il devra se pencher sur les besoins en soins de santé de la population vieillissante du Canada;
  • neuf Canadiens sur 10 (90 %) sont d'accord pour dire que le Canada a besoin d'une stratégie nationale en matière de soins de santé pour les aînés, axée sur la nécessité des soins à domicile, des soins donnés dans les hôpitaux, dans les centres de soins palliatifs et de soins de longue durée, et sue la nécessité des soins de fin de vie;
  • la majorité des Canadiens (57 %) est d'accord pour dire qu'ils voteront, du moins en partie, pour la formation politique qui aura le meilleur plan pour traiter les questions de santé des aînés;
  • si les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral ne travaillent pas de concert pour améliorer les soins de santé pour la population vieillissante au Canada, plus de quatre répondants sur cinq (83 %) croient que les responsabilités et le coût des soins aux aînés incomberont aux plus jeunes membres des familles;
  • trois Canadiens sur quatre (76 %) sont d'avis que les soins aux aînés constituent un problème national qui nécessite que les divers ordres gouvernementaux collaborent étroitement.

Le Dr Simpson a ajouté que ses collègues médecins et lui-même continueront d'exercer des pressions sur les candidats fédéraux afin qu'ils s'engagent à établir une stratégie nationale sur les soins aux aînés. À cette fin, l'AMC exhorte les Canadiens à se rendre à exigeonsunplan.ca pour se joindre aux 22 000 personnes et plus qui sont déjà inscrites afin d'appuyer une stratégie nationale pour les aînés.

Pour le Bulletin national de l'AMC sur les enjeux de la santé, Ipsos Reid a sondé en ligne un échantillon national représentatif de 2008 adultes canadiens (18 ans et plus) entre le 20 et 24 juillet 2015. Les sondages en ligne d'Ipsos sont très précis, à +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Communications de l'AMC, Association médicale canadienne, relationsmediatiques@amc.ca, 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.