Les Canadiens s'accordent pour le dire : nous somme cool, polis, sexy, et définitivement pas modestes!

TORONTO, 30 juin 2014 /CNW/ - Alors que la nation se prépare à célébrer la fête du Canada, et le 150e du Canada en 2017, un nouveau sondage effectué par Ipsos Reid à la demande d'Historica Canada révèle les attitudes canadiennes à propos du Canada, et nous ne sommes définitivement pas modestes.

Le sondage avait pour but de mesurer les connaissances et les attitudes concernant les Canadiens et leur perception d'eux-mêmes. Les résultats démontrent que nous acceptons avec plaisir que nous sommes sexy (75%), cool (89%), polis (92%) et fiers de notre patrimoine (89%) - une augmentation de 10% par rapport à notre dernier sondage de la fête du Canada contenant des questions similaires, en 2010 (anglais seulement).

« C'est avec raison que les Canadiens se sentent bien par rapport à eux-mêmes» a dit Anthony Wilson-Smith, président d'Historica Canada. « De plus en plus, nous mesurons notre identité en regardant qui nous sommes plutôt qu'en nous comparant aux autres. C'est un grand pas vers l'avant. »

Notamment, le sondage de plus de 1000 répondants a montré un immense soutien pour le 150e  anniversaire du Canada. La plupart des Canadiens (71%) prévoient d'assister à une activité ou une commémoration « Canada 150 » d'ici trois ans.

« Alors que nous nous dirigeons vers la fête du Canada, les résultats du sondage démontrent qu'il n'existe peut-être pas de meilleur temps pour être Canadien » a affirmé John Wright, vice-président senior d'Ipsos Reid.  « Les Canadiens de partout au pays croient fermement que notre nation permet la liberté d'exprimer qui nous désirons être, tout en accueillant les autres à bras ouverts, ce qui est un legs dont nous sommes tous fiers. La fierté de vivre au Canada est toujours croissante, peut-être parce que les Canadiens croient que nous sommes si polis, cool et sexy! »

Les autres résultats démontrent que :

  • Une personne sur dix (11%) croit incorrectement que les premières lignes de l'hymne national du Canada, « Ô Canada », sont autre chose que « Ô Canada! Terre de nos aïeux... »
  • Seulement un peu plus de la moitié de gens (56%) peuvent correctement affirmer que le 150e anniversaire du Canada aura lieu en 2017.
  • Quatre Canadiens sur cinq (81%) croient (34% fortement/47% en quelque sorte) que les « Canadiens devraient faire preuve de plus de patriotisme », alors qu'un sur cinq (19%) est en désaccord.
  • Les Canadiens sont libres d'exprimer qui ils sont au Canada (93% approuvent).
  • La diversité est la force du Canada (86% approuvent).
  • Le Canada est accueillant envers les groupes culturels minoritaires (93% approuvent).

Historica Canada, est le plus grand organisme de bienfaisance indépendant dédié à la promotion de l'histoire, de la citoyenneté et de l'identité au Canada. Son mandat est de former des citoyens actifs et informés grâce à une plus grande connaissance et appréciation de l'histoire, de l'héritage et des annales du Canada. Visitez le www.HistoricaCanada.ca.

Les résultats complets du sondage sont disponibles ici (en anglais).

Ceci sont les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 17 et le 19 juin 2014 au nom d'Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1001 Canadiens du panel canadien en ligne d'Ipsos ont été interviewés en ligne. Une pondération a ensuite été faite pour balancer les données démographiques afin d'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte, selon les informations du recensement, et afin de fournir des résultats représentatifs de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage est exact à +/- 3.5 points de pourcentage si tous les Canadiens avaient répondu au sondage. Tous les échantillons de sondage peuvent être soumis à d'autres sources d'erreur y compris, mais sans être limités à, une erreur de couverture et une erreur de mesure.  

SOURCE : Historica Canada

Renseignements : Fadia Otariste, agente des communications, t. 1.866.701.1867 poste 259, fotariste@HistoricaCanada.ca

LIENS CONNEXES
https://www.historica-dominion.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.