Les Canadiens reconnaissent la valeur du sport, mais les niveaux de participation demeurent faibles

La Journée du sport fournit aux Canadiens une occasion de bouger davantage grâce au sport

TORONTO, le 24 sept. 2012 /CNW/ - Alors que la presque totalité des Canadiens (96 pour cent) croit que le sport est profitable pour leur communauté, seulement près de 4 personnes sur 10 (37 pour cent) disent pratiquer un sport une fois par semaine ou plus, selon un récent sondage commandé par ParticipACTION. La Journée du sport, qui célèbre son 3e anniversaire le 29 septembre 2012, offre aux Canadiens l'occasion parfaite d'être actif et de pratiquer un sport.

« La Journée du sport vise à inciter les Canadiens de tous les âges à pratiquer un sport, à promouvoir une vie active et saine et à démontrer la façon dont le sport peut être accessible à tous », précise Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION. « Nous savons que le sport peut transformer les vies et avoir un impact positif et déterminant sur les communautés, et nous encourageons tous les Canadiens à profiter des bienfaits du sport et à célébrer avec nous. »

Parmi les nombreux bienfaits que le sport peut procurer, le sondage a révélé que près des trois quarts des Canadiens (71 pour cent) croient qu'il peut orienter les enfants et les jeunes sur la bonne voie. Plus de 6 Canadiens sur 10 (63 pour cent) croient que le sport peut contrer la menace de l'obésité infantile. Et presque la moitié (47 pour cent) affirme que le sport peut réduire les coûts des soins de santé.

« La Journée du sport est un excellent moyen de mettre en valeur, auprès des Canadiens, les nombreux bienfaits du sport », a déclaré Karri Dawson, directrice des opérations, Sport pur. « Pour libérer le pouvoir positif du sport, nous devons nous assurer d'une expérience sportive favorable : amusante, juste, inclusive et favorisant l'excellence personnelle. »

La Journée du sport s'efforce d'amener la population à adopter l'expérience positive du sport. Au cours de la semaine se terminant le 29 septembre, plus de mille organisations, communautés et écoles locales à la grandeur du pays seront les hôtes d'activités et d'événements sportifs variés, tels que des portes ouvertes et des journées d'essai sportif qui mettent en valeur le sport de tous les niveaux.

La Journée du maillot, le vendredi 28 septembre, procure une autre occasion de démontrer son amour du sport et sa fierté sportive en portant un maillot ou l'uniforme d'une équipe ou d'un club pour aller à l'école, au travail ou simplement pour se divertir.

« Nous partageons cette conviction que le sport développe les communautés et peut inspirer tous les citoyens » affirme François Messier, directeur du service des sports de Radio-Canada. « Nous sommes fiers de travailler de nouveau cette année avec Sport pur et ParticipACTION pour faire partager les événements et les reportages de la Journée du sport à un auditoire national. »

Radio-Canada Sports célèbrera cette journée à thématique sportive en présentant tout au long de la journée à son antenne et à RDI des reportages et des vignettes mettant en vedette des athlètes et des communautés actives.

« Le gouvernement du Canada est fier de promouvoir la pratique du sport et de ses nombreux bienfaits avec la Journée du sport au Canada », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Je remercie ParticipACTION, CBC Sports, Radio-Canada et True Sport d'offrir cette journée passionnante aux Canadiens et de les encourager à prendre part à des activités sportives et à adopter un mode de vie sain et actif ».

Participez!

  • Visitez www.radio-canada.ca/journeedusport pour regarder les reportages et les vidéos ou pour chercher des événements dans votre région. Soyez aussi à l'affût des athlètes d'élite, des politiciens, des athlètes paralympiques et olympiques qui feront des apparitions lors de certains  événements de la Journée du sport à travers le pays.
  • Portez un maillot ou l'uniforme de votre équipe ou club préféré pour aller au travail, à l'école ou simplement pour vous divertir, le vendredi 28 septembre et célébrez ainsi la Journée du maillot tout en démontrant votre amour du sport.

Regardez en direct!

La Journée du sport sera marquée par une émission spéciale de Radio-Canada, diffusée  le samedi 29 septembre lors du match de football universitaire elle mettra en valeur plusieurs événements organisés lors de cette journée et présentera plusieurs vignettes montrant les différents aspects de la réalité sportive.

La Journée du sport

La Journée du sport, qui se tiendra le samedi 29 septembre 2012, est une célébration du sport, du niveau amateur au niveau de haute performance, dans les communautés à la grandeur du pays. La journée du sport clôture une semaine pendant laquelle se seront déroulés plus de mille activités et événements sportifs locaux s'adressant à toute la communauté dont, notamment, des festivals, des journées d'essai sportif, des activités portes ouvertes, des parties sportives, des compétitions, des rencontres, des tournois, des événements pour les spectateurs et des rallyes. De plus, Radio-Canada mettra en ondes une émission spéciale. La Journée du sport est présentée par Radio-Canada, ParticipACTION et Sport pur, de concert avec des organisations sportives nationales et leurs réseaux d'entraîneurs, d'athlètes et de participants à travers le pays. La Journée du sport reçoit l'appui généreux de Sport Canada, des Restaurants Subway et de New Balance Canada. Pour plus d'information au sujet de la Journée du sport, veuillez visiter : www.radio-canada.ca/journeedusport.

À propos du sondage

Les 6 et 7 septembre 2012, un sondage en ligne a été mené par Angus Reid Forum auprès de 1 003 adultes canadiens choisis au hasard. La marge d'erreur est de ± 3,09 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe, de la région et du niveau d'éducation (et la langue au Québec).

Pour lire le communiqué de presse de la Colombie-Britannique, cliquez ici : http://www.newswire.ca/en/releases/archive/September2012/24/c9004.html

SOURCE : ParticipACTION

Renseignements :

Pour la liste des autres événements qui se tiendront au pays, veuillez visiter www.radio-canada.ca/journeedusport. Pour plus d'information sur la Journée du sport ou pour vous entretenir avec un porte-parole, veuillez contacter :

Jade Lavallée Labossière
Hill+Knowlton Stratégies
514.395.0375 poste 224
Jade.Lavallee-Labossiere@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.