Les Canadiens prévoient se montrer plus généreux en 2010

Un sondage du Groupe Investors laisse entrevoir une hausse des dons de temps et d'argent

WINNIPEG, le 21 déc. /CNW/ - Les organismes sans but lucratif du Canada devraient bénéficier de dons plus élevés et d'un plus grand nombre d'heures de bénévolat au cours de la prochaine année, selon les résultats d'un nouveau sondage réalisé pour le Groupe Investors.

C'est le travail bénévole qui devrait connaître la hausse la plus marquée : trois Canadiens sur dix (29 %) prévoient en effet consacrer plus de temps aux causes qui leur tiennent à cœur en 2010. Les dons en argent ne devraient toutefois pas être en reste, puisque près de deux répondants sur dix (19 %) ont affirmé vouloir augmenter le montant de leurs dons l'an prochain.

En moyenne, en 2009, les Canadiens ont fait 13 heures de bénévolat par mois et ont donné 1 041 $ à des organismes sans but lucratif. Bien que les dons en argent aient souffert des difficultés économiques que nous avons connues en 2009 (63 % des répondants ont dit ne pas avoir donné autant qu'ils le souhaitaient), la moyenne estimative de ces dons pour l'année est quand même plus élevée que la somme que les Canadiens devraient dépenser en cadeaux pour la période des Fêtes (607 $ cette année).

"Les divers organismes sans but lucratif ont fait face à des besoins plus grands cette année et il est bon de constater que les Canadiens ont quand même fait l'effort d'y contribuer à la hauteur de leurs moyens, même si la somme n'est pas aussi élevée qu'ils l'auraient souhaité", affirme Robert Le Sieur, planificateur financier au Groupe Investors. "Peu importe le montant qui est donné individuellement, c'est le cumul de ces dons qui fait une différence pour ceux qui sont dans le besoin."

Plus facile de donner de l'argent que du temps

Si c'est le bénévolat qui procure la plus grande satisfaction personnelle, un nombre plus élevé de Canadiens choisissent de faire des dons en argent. Sept répondants sur dix (69 %) disent trouver plus gratifiant le don de temps. Pourtant, huit sur dix (80 %) ont dit avoir donné de l'argent contre la moitié (52 %) qui disent avoir fait du bénévolat.

L'important, c'est la cause

La plupart des Canadiens ont été motivés à donner de leur temps ou de leur argent pour une cause qui leur tenait à cœur bien davantage que par les allégements fiscaux ou la reconnaissance personnelle qu'ils en ont tirés. Neuf répondants sur dix (90 %) ont en effet affirmé que c'était là une motivation importante, tandis que 34 % ont cité les crédits d'impôt et seulement trois pour cent la possibilité d'obtenir une reconnaissance publique.

Les causes locales ont la faveur des Canadiens, puisque neuf bénévoles sur dix (89 %) ont dit s'impliquer habituellement au profit d'organismes locaux et qu'une proportion à peine moindre (82 %) destinent leurs dons à des causes et à des organismes locaux. Et il semble que les Canadiens planifient leurs gestes charitables plutôt que de les concentrer en fin d'année ou à l'occasion des Fêtes. Seulement sept pour cent d'entre eux ont dit avoir versé la plus grande partie de leurs dons de bienfaisance en décembre et trois pour cent disent avoir réalisé l'essentiel de leurs activités bénévoles pendant ce mois.

"Il faut à la fois du temps et de l'argent pour rendre nos collectivités meilleures", conclut M. Le Sieur. "Il est encourageant de voir que les Canadiens prévoient augmenter leur contribution l'an prochain."

Méthodologie du sondage : Les données ont été recueillies entre le 1er et le 14 décembre 2009 par l'intermédiaire du panel national en ligne de Harris/Decima. Tous les sondages fondés sur un échantillon de répondants sont sujets à de multiples possibilités d'erreurs. Un sondage faisant appel à un échantillon purement aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Le Groupe Investors s'est engagé à participer à la vie des nombreuses collectivités canadiennes où il est établi, en appuyant des activités, des événements et des organismes locaux et nationaux. En tant que membre fondateur d'Imagine Canada, le Groupe Investors s'est engagé à remettre au moins un pour cent de son bénéfice annuel moyen avant impôt à des organismes de bienfaisance et à d'autres organismes sans but lucratif du Canada. Le Groupe Investors est depuis 12 ans partenaire de Bénévoles Canada et est également un membre fondateur du Conseil des entreprises pour le bénévolat. La contribution du Groupe Investors à la vie communautaire a été plusieurs fois reconnue au fil des ans. En décembre 2009, la société a reçu pour la quatrième fois le prix pour l'engagement social du Gala canadien du placement.

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau d'environ 4 600 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada et gère un actif total de plus de 118 milliards de dollars.

SOURCE Groupe Investors Inc.

Renseignements : Renseignements: Alida Alepian ou Stéphanie Gaucher, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 225 ou 236, aalepian@capital-image.com, sgaucher@capital-image.com; Ron Arnst, Groupe Investors, (204) 956-3364, ron.arnst@investorsgroup.com