Les Canadiens prennent le leadership à l'Assemblée générale des Nations Unies pour sauver des vies

TORONTO, le 24 sept. 2014 /CNW/ - Des Canadiens de partout au pays s'unissent cette semaine pour demander que le monde se mobilise derrière les femmes, les nouveau-nés et les enfants les plus vulnérables. Les 70 organisations du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants seront représentées à l'Assemblée générale des Nations Unies. Selon la Dre Dorothy Shaw, présidente du Réseau canadien, « il s'agit d'un tournant pour le Canada qui aura l'occasion d'inspirer et de rallier le monde afin qu'il suive son leadership pour sauver des vies. »

Les mères, les nouveau-nés et les enfants constatent les progrès

Le Réseau canadien est une collaboration entre des ONG, des universités, des infirmières et des sages-femmes qui améliorent la vie des plus vulnérables dans près de 1 000 régions du monde. Le progrès accompli est formidable. En 2013, 600 000 enfants de moins qu'en 2010 sont décédés et la vie de 90 millions d'enfants a été sauvée dans les deux dernières décennies. Cette année seulement, au moins 250 000 femmes de plus qu'il y a cinq ans survivront à leur grossesse et à leur accouchement.

« Investir dans les femmes et les enfants est un choix intelligent. Quand les femmes et leurs enfants survivent et s'épanouissent, les communautés et les peuples peuvent prospérer, explique la Dre Shaw. Néanmoins, dans de trop nombreux pays, le progrès est inégal et les femmes et les enfants les plus vulnérables ne sont pas atteints. »

Le leadership canadien

L'impact des investissements canadiens se constate dans des communautés du monde entier :

  • Depuis 2005, la Croix-Rouge canadienne, avec le soutien du gouvernement du Canada, a investi près de 90 millions $ dans 24 pays à faible revenu pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, atteignant ainsi plus de 13 millions de personnes directement, et bénéficiant indirectement à 40 millions de personnes additionnelles.
  • Plan Canada, appuyé par le gouvernement du Canada et plus de 25 500 Canadiens généreux, dispense des soins de santé vitaux aux mères, aux bébés et aux enfants dans 2 753 communautés difficiles d'accès, et ce dans sept pays.
  • L'initiative « Hôpitaux amis des mères et des bébés » a été inaugurée dans huit hôpitaux de l'Afrique de l'Est par Save the Mothers.
  • Le Canada a aidé l'UNICEF à former 62 000 travailleurs de la santé dans sept pays africains, contribuant à traiter 8,7 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrant de la pneumonie, du paludisme et de la diarrhée, les trois maladies les plus mortelles pour les enfants de moins de cinq ans.
  • Depuis 2010, avec le soutien du gouvernement du Canada et des Canadiens, Aide à l'enfance Canada a investi plus de 34 millions $ dans sept pays à faible revenu pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile. L'organisme a formé plus de 3 000 travailleurs de la santé communautaire et a atteint plus de 1,2 million d'enfants.
  • 12,4 millions d'enfants dans le monde ont reçu des micronutriments en poudre, dont les Sprinkles conçus au Canada par le Centre pour la santé infantile mondiale de l'hôpital SickKids.

« Avec un nouveau souffle et de nouvelles ressources, et en travaillant ensemble, le temps est venu pour que le monde se rallie derrière ceux qui ont longtemps été laissés pour compte, affirme la Dre Helen Scott, directrice du Réseau canadien. Nous savons quoi faire et avec de la détermination, de la volonté politique et de l'expertise, nous pouvons réaliser notre objectif commun de prévenir les décès évitables d'ici une génération. »

Les porte-parole du Réseau, la Dre Jennifer Blake de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, et Rosemary McCarney de Plan Canada, seront disponibles à l'Assemblée générale des Nations Unies pour parler de cet enjeu opportun et crucial. Le message des Canadiens est clair : nous devons agir maintenant pour éliminer les décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants d'ici une génération.

Le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants compte 70 organisations canadiennes qui s'impliquent activement en SMNE dans plus de mille régions du monde. Les organisations partenaires ont donné au Réseau le mandat de jouer un rôle de leadership dans le développement d'une collaboration synergique entre ses constituants canadiens. Pour de plus amples renseignements sur le Réseau, veuillez visiter le http://www.can-mnch.ca/french/.

 

SOURCE : Réseau Canadien sur la Santé des Mères, des Nouveau-Nés et des Enfants

Renseignements : Christine Langlois, 613-620-0332, clanglois@hillbrooke.ca

Profil de l'entreprise

Réseau Canadien sur la Santé des Mères, des Nouveau-Nés et des Enfants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.