Les Canadiens préfèrent magasiner au pays lors du Vendredi fou : une occasion de stimuler les ventes pour les détaillants

Moins de Canadiens envisagent de traverser la frontière cette année à la recherche de rabais lors du Vendredi fou

MISSISSAUGA, ON, le 19 nov. 2015 /CNW/ - Les représentants officiels à la frontière canado-américaine prévoient une baisse marquée des voyageurs à destination des États-Unis lors de la fin de semaine de l'Action de grâce américaine en raison d'un changement des habitudes des consommateurs canadiens. Le sondage annuel sur le Vendredi fou mené par Leger pour le compte d'UPS Canada a révélé que les Canadiens seraient moins nombreux à traverser la frontière pour tirer parti des aubaines du Vendredi fou et du Cyber lundi.

Comparativement à l'an dernier, le nombre de Canadiens qui sont susceptibles d'acheter des marchandises aux États-Unis lors de l'Action de grâce américaine, que ce soit en ligne ou en traversant la frontière, a chuté de 22 % (29 % en 2015 par rapport à 37 % en 2014). Les consommateurs sont au courant de la situation de l'économie et le taux de change défavorable (56 %) est la principale raison citée parmi ceux qui ne sont pas susceptibles d'effectuer des achats aux États-Unis lors de l'Action de grâce. Tout comme en 2014, les consommateurs qui ne sont pas susceptibles de magasiner aux États-Unis préfèrent magasiner au Canada (39 %) et soulignent que les détaillants locaux proposent des aubaines lors du Vendredi fou (26 %).

« Bien que nous ayons observé les consommateurs canadiens se ruer aux États-Unis pour profiter des aubaines du Vendredi fou par le passé, 84 % d'entre eux ne prévoient pas effectuer d'achats de l'autre côté de la frontière cette année », a affirmé Craig Calvert, directeur principal des solutions à la clientèle chez UPS Canada. « Le marché évolue et les détaillants canadiens ont la possibilité d'accroître leur part de marché au Canada et de profiter du désir d'acheter local des consommateurs en proposant de bonnes aubaines lors du Vendredi fou. Alors que le Vendredi fou continue à prendre de l'ampleur au Canada, les détaillants devront couper les prix afin de répondre aux attentes des clients, particulièrement ceux de la génération Y qui sont les plus susceptibles de magasiner au sud de la frontière. »

Le magasinage en ligne occupe une place de plus en plus importante. En effet, 85 % des Canadiens magasinent en ligne, particulièrement du confort de leur bureau (32 %) et de leur salon (29 %) à la maison. Tout comme en 2014, environ le tiers des consommateurs se rendront sur le site Web d'un détaillant canadien pour profiter des aubaines du Vendredi fou (34 %).

Les personnes de la génération Y, âgées de 18 à 34 ans, sont les plus susceptibles d'effectuer des achats en ligne ou de traverser la frontière pour magasiner aux États-Unis. Les consommateurs qui prévoient effectuer des achats auprès de détaillants aux États-Unis lors du Vendredi fou s'attendent à économiser en moyenne 168 $, soit un montant en forte baisse par rapport aux économies de 249 $ qui étaient anticipées en 2014. Les cadeaux achetés en prévision de la période des Fêtes ne semblent pas représenter une priorité, alors que plus de la moitié des consommateurs canadiens magasineront lors de l'Action de grâce américaine dans le but de se procurer des marchandises pour eux-mêmes (54 %) ou pour leur conjoint (34 %).

Afin de maximiser leur potentiel de gain à long terme, particulièrement auprès des consommateurs en ligne, les détaillants devront porter une attention particulière à l'expérience après l'achat. Voici certains facteurs permettant d'améliorer l'expérience d'achat qui ont été soulignés par les consommateurs en ligne canadiens :

  • Frais d'expédition transparents (70 %)
  • Frais de courtage en douane transparents (53 %)
  • Avis sur le statut des envois par message texte ou courriel (34 %)
  • Emplacement commode où récupérer les colis (27 %)

Toutes ces options sont offertes par l'entremise du service UPS My Choice™ et des emplacements Point d'accès UPSMC qui ont été déployés en 2014. UPS My Choice est un nouveau service de livraison à domicile qui permet aux consommateurs, qui sont déjà fort occupés, de gérer leurs livraisons en fonction de leur horaire. Le service, combiné à environ 900 emplacements Point d'accès UPS au Canada, atténuera plusieurs des préoccupations des clients face à l'expédition, notamment celles de manquer des livraisons, de s'inquiéter pour un colis laissé à l'extérieur, de se déplacer à un centre éloigné pour récupérer un colis, d'attendre toute la journée pour un colis ou de devoir compter sur une autre personne pour signer au moment de la livraison.

À l'échelle mondiale, UPS prévoit assurer le transport de plus de 630 millions de colis entre le Vendredi fou et la veille du jour de l'An, soit 10 % de plus que l'an dernier. Uniquement pour le 22 décembre, soit la journée de pointe de la société, UPS prévoit livrer 36 millions de colis aux quatre coins du monde.

Pour traiter efficacement le volume accru de colis pendant la période de pointe des Fêtes, UPS Canada a augmenté sa capacité de tri et de livraison. Parmi les préparatifs de l'entreprise, on retrouve le déploiement d'environ 200 nouveaux véhicules de livraison, l'amélioration de la capacité de traitement du réseau aérien national et la mise en œuvre de systèmes de tri à la fine pointe dans les villes de Toronto, Calgary et Vancouver.

« Le Vendredi fou donne le coup d'envoi à notre période de pointe », a déclaré Craig Calvert. « Il s'agit d'un moment important pour UPS et ses clients. Les préparatifs, les investissements et les leçons apprises au cours des dernières années nous ont permis de nous préparer à la période des Fêtes. »

Sondage Léger - Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 28 septembre et le 1er octobre 2015 au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb, avec un échantillon de 1540 Canadiens. Un échantillon aléatoire de la même taille entraînerait une marge d'erreur maximale de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS s'engage à adopter des pratiques durables pour les clients, l'environnement et les collectivités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les initiatives de la société en matière de durabilité, consultez le ups.com/sustainability. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au longitudes.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE UPS Canada

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Nirali Raval, UPS Canada, 905-676-1708; Jessica Kitchen, Edelman, Jessica.Kitchen@Edelman.com, 416-849-2839

Profil de l'entreprise

UPS Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.