Les Canadiens parlent beaucoup de ce qu'ils mangent, mais pas beaucoup de la faim : pleins feux sur la faim pendant la Semaine de sensibilisation à la faim du 21 au 25 septembre 2015

MISSISSAUGA, ON, le 17 sept. 2015 /CNW/ - Cette année, pendant la Semaine de sensibilisation à la faim (du 21 au 25 septembre), Banques alimentaires Canada interrompra la fascination qu'exerce la nourriture sur les Canadiens pour mettre l'accent sur la faim.

Les Canadiens sont obsédés par la nourriture qu'ils cuisinent et consomment. Nous parlons des restaurants où nous sommes allés ou où nous voulons aller avec beaucoup d'engouement. Nous prenons des photos de notre nourriture et la partageons sur les médias sociaux. Tous les jours, près de dix milliers de Canadiens se servent de mots-clics comme #bouffe, #mioum et #cuisinomane. En comparaison, #mettonsfinalafaim et #faim sont utilisés moins de 400 fois par jour en moyenne*.

Pourtant, au fur et à mesure que le mouvement qui accorde tant d'importance à la bouffe prend de l'ampleur, il en va de même de l'enjeu de la faim dans notre pays. Au cours de n'importe quelle semaine, plus de 200 000 personnes sont aidées par les banques alimentaires, dont près de 70,000 enfants**. Ces sept dernières années, le recours aux banques alimentaires s'est accru dans une mesure de 25 pour cent.

Et si la faim avait sa propre voix?
Afin de sensibiliser les gens à cet enjeu important, la faim aura sa propre voix sur Twitter pendant la Semaine de sensibilisation à la faim. À l'aide du descripteur @CanadianHunger, la voix de la faim communiquera avec les Canadiens obsédés par la faim dans le but de s'immiscer dans les conversations sur la nourriture. Suivez la conversation à #TweetsdelaFaim.

« Cette année, Banques alimentaires Canada donne un nouvel élan à la Semaine de sensibilisation à la faim », déclare Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Puisque les conversations au sujet de la nourriture abondent sur les médias sociaux, nous avons décidé de faire connaître la voix de la faim sur ces réseaux achalandés. Nous demandons aux Canadiens de s'arrêter et de prendre un moment de leur vie axée sur la nourriture pour considérer le revers de la médaille : la faim. Ensemble, les Canadiens peuvent avoir une incidence sur l'enjeu réglable de la faim et trouver des solutions dans les localités des quatre coins du pays. »     

D'un bout à l'autre du pays, les banques alimentaires appuieront la Semaine de sensibilisation à la faim en invitant les gens et les entreprises de leur région à participer à des activités et événements locaux.

La campagne de la Semaine nationale de sensibilisation à la faim est conçue et prise en charge par PRAXIS. Studio M a réalisé le contenu vidéo du programme.  

Au sujet de la Semaine de sensibilisation à la faim
La Semaine de sensibilisation à la faim (http://semainefaim.ca) a été créée en 2006 dans le but de donner aux banques alimentaires l'occasion de faire connaître la réalité de la faim au Canada et d'encourager tous les Canadiens à faire le choix d'aider les personnes dans le besoin. Il s'agit de la première fois que la Semaine de sensibilisation à la faim a lieu en septembre. Ensemble, les Canadiens pourront avoir une incidence sur le problème réglable de la faim au Canada. Suivez la conversation à #SemaineFaim.

À propos de Banques alimentaires Canada 
Banques alimentaires Canada prend en charge un réseau unique de 3 000 organismes dans toutes les provinces et territoires qui prêtent assistance chaque mois à près de 850 000 Canadiens. Dans son ensemble, notre réseau partage annuellement plus de 200 millions de livres d'aliments essentiels salubres et de qualité, offre des programmes sociaux qui favorisent l'autosuffisance et plaide en faveur d'un changement de politique susceptible de créer un Canada où tout le monde mange à sa faim. Suivez Banques alimentaires Canada à Facebook.com/FoodBanksCanada et @FoodBanksCanada.

*Statistiques canadiennes en fonction de l'utilisation des mots-clics, telle que déterminée par l'analyse de Sysomos.com réalisée en juillet 2015. Cela pourrait également comprendre les mentions de la faim qui ne se rapportent pas nécessairement à l'enjeu de la faim.

** Source : Bilan-Faim 2014, Banques alimentaires Canada. Le rapport complet de Bilan-Faim 2014 se trouve à l'adresse : http://www.foodbankscanada.ca/bilanfaim.

SOURCE Banques alimentaires Canada

Bas de vignette : "Semain de sensibilisation a la faim (Groupe CNW/Banques alimentaires Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150917_C6664_PHOTO_FR_499395.jpg

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Karen Krugel et Shauna Marshall, PRAXIS, Karen@praxis.com et Shauna@praxispr.ca, Bureau : 905-949-8255, postes 238 et 232, Tél. cell. : 416-559-9200 et 647-502-4600

RELATED LINKS
foodbankscanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.