Les Canadiens ont voté : qui remporte le Prix jeune entrepreneur BDC 2012?

Zane Kelsall, le fondateur d'un café de la Nouvelle-Écosse, récolte le succès et remporte le Grand prix innovation BDC de 100 000 $

MONTRÉAL, le 25 juin 2012 /CNW Telbec/ - À l'issue d'un concours en ligne marqué par une participation massive à l'échelle du Canada, le public a choisi le projet du café Two If By Sea de la Nouvelle-Écosse comme gagnant du Grand prix innovation BDC de 100 000 $. Le fondateur du café, Zane Kelsall, remporte le Prix jeune entrepreneur BDC 2012.

Chaque année, Zane Kelsall doit acheter quelque 18 000 kilos de café pour ses établissements Two If By Sea Café et constate une demande importante pour le café équitable torréfié localement. Son projet, qui consiste à ouvrir une maison de torréfaction nommée « Anchored Coffee », aura un impact tant à l'échelle locale qu'internationale, car l'entreprise achètera tout son café directement auprès de cultivateurs d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

En outre, les consommateurs, dans un atelier prévu à cet effet, profiteront de séances de dégustations exclusives et pourront en apprendre davantage sur le café et le commerce direct dans le cadre de cours et de séminaires. L'atelier sera également le lieu de formation du personnel de Two If By Sea Café.

« C'est extraordinaire d'avoir remporté ce prix, affirme Zane Kelsall. Les 100 000 $ serviront essentiellement à couvrir les coûts de démarrage de notre maison de torréfaction. Cela signifie que, au lieu d'ouvrir dans quelques années, nous pourrons mettre le paquet et faire grandir notre entreprise pour joindre beaucoup plus tôt les rangs de ceux qui font réellement une différence dans la vie des cultivateurs de café et de leurs collectivités. »

Pour la première fois en 2012, le grand public a été sollicité pour choisir le gagnant du Grand prix innovation BDC de 100 000 $. Une approche en ligne innovatrice fondée sur les technologies mobiles et le pouvoir des médias sociaux a été mise en œuvre afin de permettre aux Canadiens de voter pour les huit projets finalistes du concours Prix jeune entrepreneur BDC.

« Toutes nos félicitations à Zane, a déclaré Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. De nos jours, le Web et les médias sociaux sont devenus essentiels à la réussite en affaires. Les entreprises qui veulent se démarquer doivent être capables de  raconter leur histoire de manière irrésistible. Two If By Sea Café a réussi à recueillir beaucoup d'appui à l'échelle locale et nationale, ce qui augure bien pour sa capacité à attirer de futurs clients. »

Dans le cadre de la période de vote qui s'est tenue du 30 mai au 19 juin, le projet intitulé « Un café équitable », proposé par Zane Kelsall, a recueilli le plus grand nombre de votes. « Guitares en vedette », le projet proposé par Mike Miltimore de Lee's Music, s'est classé au deuxième rang en ce qui a trait au nombre de votes et a remporté une stratégie Internet personnalisée d'une valeur de 25 000 $ offerte par les experts de BDC Consultation.

Zane Kelsall affirme être ravi de l'enthousiasme des votants : « Merci à tous pour votre appui au cours des dernières semaines. Depuis l'ouverture de notre premier café à Dartmouth, nous sommes renversés par votre fidélité, votre appui et votre affection. Nous avons hâte de vous remercier en vous offrant notre excellent café Anchored Coffee! »

Il voit aussi le potentiel de créer la marque canadienne « Anchored Coffee ». « Notre plus grand rêve est d'établir des relations avec des établissements indépendants dans tous les grands centres partout au Canada et d'être en mesure de les approvisionner en excellent café, ce qui profitera tant aux cultivateurs qu'aux consommateurs. »

BDC aidera Zane Kelsall à mettre en œuvre son projet d'innovation. Celui-ci documentera l'évolution de son projet gagnant dans le cadre d'un journal vidéo et publiera des mises à jour fréquentes sur le microsite du Prix jeune entrepreneur BDC et sur la page Facebook BDC Entrepreneur.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Pour la première fois en 2012, des finalistes ont tenté de remporter le Grand prix innovation BDC de 100 000 $ qui permet à un jeune entrepreneur canadien de mener à bien un projet d'innovation particulier. Le Financial Post a été le partenaire médiatique exclusif du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012. Le concours était commandité par Les Affaires.

Les huit projets en lice pour remporter le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 étaient :

  • Un café équitable : Zane Kelsall, 27 ans, Two if By Sea Café, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Orthétique de l'avenir : Philippe Durocher, 34 ans, Laboratoire Bergeron, Montréal (Québec)
  • Un robot intelligent : Miguel Clement, 30 ans, Inovatech Engineering Corp., Ottawa (Ontario)
  • Des subventions différentes : Michael Legary, 32 ans, Seccuris Inc., Winnipeg (Manitoba)
  • Le bureau libre-service : Curtis Olson, 34 ans, Shift Development Inc., Saskatoon (Saskatchewan)
  • Une empreinte plus verte : Patrick Bergevin, 35 ans, Chinook Foot Orthotic Laboratory Inc., Calgary (Alberta)
  • Guitares en vedette : Mike Miltimore, 35 ans, Lee's Music, Kamloops (Colombie-Britannique)
  • Mise en forme dans le Nord : Tara Newbigging, 27 ans, Fit 2 the T, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.

SOURCE BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques
BDC
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.