Les Canadiens ont leur mot à dire en matière de littératie financière

Le Groupe de travail publie un document de consultation annonçant un forum en ligne et des séances de consultation partout au Canada

OTTAWA, le 22 févr. /CNW/ - Le Groupe de travail sur la littératie financière a lancé un vaste processus de consultation national en publiant un document de consultation qui traite de questions importantes concernant la façon dont les Canadiens prennent des décisions financières.

"La littératie financière est essentielle pour tous les Canadiens", a affirmé le président du Groupe de travail Donald A. Stewart. "Elle peut améliorer la qualité de vie des Canadiens et de leur famille, quel que soit leur niveau de revenu, et rendre le Canada plus fort, plus compétitif et plus prospère."

Le document de discussion, Cibler l'excellence, publié aujourd'hui fait état d'enjeux pressants dont tous les Canadiens doivent tenir compte. La gestion de la dette, l'épargne et les placements, la planification de la retraite et la prévention de la fraude comptent parmi les neuf grands thèmes à propos desquels les Canadiens seront consultés.

Les Canadiens auront aussi une occasion exceptionnelle de faire connaître leurs aspirations et besoins financiers par écrit, en ligne ou en personne pendant les séances de consultation devant avoir lieu partout au pays. Le document Cibler l'excellence peut servir de point de départ aux personnes qui souhaitent participer au processus.

Du 6 avril au 13 mai, les membres du Groupe de travail tiendront des séances de consultation dans chaque province et territoire, à Calgary, Charlottetown, Halifax, Iqaluit, Moncton, Montréal, Ottawa, Québec, St. John's, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Whitehorse, Winnipeg et Yellowknife.

"Nous devons écouter ce qu'ont à dire les gens de tous les milieux pour nous assurer que les points de vue, valeurs et expériences des Canadiens seront pris en compte dans les recommandations que nous ferons au sujet d'une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière des Canadiens", a indiqué le vice-président du Groupe de travail L. Jacques Menard.

Contexte

Depuis sa création par le ministre fédéral des Finances en juin 2009, le Groupe de travail se penche sur l'état des initiatives de littératie financière qui ont cours au Canada et à l'étranger, parle à des spécialistes de la littératie financière et dresse la liste des principales questions devant être portées à l'attention des Canadiens à l'occasion de ses consultations publiques. Le Groupe, qui compte 13 membres venant du milieu des affaires, du secteur de l'enseignement, d'organisations communautaires et du monde universitaire, présentera des avis, des recommandations et un plan d'action concret au ministre fédéral des Finances d'ici décembre 2010.

Le Groupe de travail entend par littératie financière le fait de "disposer des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables".

"Notre but est de trouver, pour le Canada, une façon de tirer parti de la multitude de programmes et de ressources qui existent actuellement pour que tous les Canadiens puissent en profiter, de mettre en place un cadre favorisant une collaboration accrue et d'établir des liens permettant de partager ou d'utiliser l'expertise et les approches existantes ainsi que d'en arriver à une solution véritablement canadienne", a affirmé M. Stewart.

Les Canadiens peuvent envoyer des mémoires par télécopieur, par courriel ou par la poste d'ici le 30 avril, participer aux séances de consultation publique ou contribuer à un forum en ligne.

"Le Groupe de travail veut entendre le point de vue du plus grand nombre possible de Canadiens intéressés", a ajouté M. Stewart. "Nous nous réjouissons à l'idée de prendre connaissance de ce qu'ont à dire les citoyens et les organisations dans toutes les régions du pays."

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail et ses consultations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.litteratiefinanciereaucanada.com.

    

    Dates et villes - séances de consultation publique

    -------------------------------------------------------------------------
    Avril     6    Vancouver, Yellowknife   20    Québec, Halifax
    -------------------------------------------------------------------------
              7    Calgary                  21    Moncton, Charlottetown
    -------------------------------------------------------------------------
              8    Saskatoon                22    St. John's
    -------------------------------------------------------------------------
              9    Winnipeg                 23    Iqaluit
    -------------------------------------------------------------------------
             19    Toronto, Montréal        27    Whitehorse
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Mai      11    Toronto                 12-13  Ottawa
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA LITTERATIE FINANCIERE

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements des médias: John Kane, Conseiller principal en communications, Secrétariat du Groupe de travail sur la littératie financière, (613) 960-0787, info@litteratiefinanciereaucanada.com

Profil de l'entreprise

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA LITTERATIE FINANCIERE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.