Les Canadiens ont l'esprit d'entreprise, alors qu'est-ce qui les freine ?

Un sondage de RBC dévoile les principaux obstacles au démarrage d'une entreprise

TORONTO, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Plus de la moitié des Canadiens (57 %) sont des entrepreneurs dans l'âme et ont songé à devenir propriétaires d'entreprise, selon un récent sondage RBC sur la petite entreprise. Bien qu'un tiers (36 %) des Canadiens ayant envisagé de posséder une entreprise en aient réellement démarré une, 84 % de ceux qui ne l'ont pas fait affirment qu'ils préféreraient être leur propre patron plutôt que travailler pour quelqu'un d'autre.

« Les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans notre économie en créant de l'emploi, en stimulant la croissance, et en encourageant l'innovation et la créativité, déclare Kathia Benchetrit, directrice des ventes à la petite entreprise, RBC. Ils constituent la base de notre économie ; nous devons donc leur offrir les conseils et le soutien qui leur permettront d'être concurrentiels et de réussir. »

Voici les principaux obstacles mentionnés par les personnes qui n'ont pas démarré leur propre entreprise :

  • Aucun capital/fonds de démarrage - 44 %
  • Besoin d'un revenu constant/fiable - 38 %
  • Peur de l'échec - 29 %
  • Ne savaient pas comment s'y prendre - 28 %

Les membres de la génération Y aspirent à devenir entrepreneurs
Bien que les deux tiers (67 %) des membres de la génération Y aient envisagé de démarrer leur propre entreprise, huit personnes sur dix (78 %) ne l'ont pas encore fait. Qu'est-ce qui les en empêche ? En plus du manque de capitaux, 34 % des membres de cette génération ne savaient pas comment s'y prendre et près d'une personne sur quatre (23 %) a affirmé avoir trop de dettes, comme des prêts étudiants.

L'esprit d'entreprise est nourri dès l'enfance
Le sondage a également révélé que les répondants qui ont déjà envisagé d'être propriétaires d'entreprise ont exercé des activités entrepreneuriales pendant leur enfance, comme faire des travaux paysagers (49 %), pelleter des entrées de cour (37 %), créer un stand à limonade (22 %), faire des travaux de peinture (22 %), vendre de l'artisanat de leur création (17 %) ou promener des chiens/garder des animaux (13 %).

Quand on veut, on peut
Parmi les répondants qui ont démarré leur propre entreprise, 40 % ont misé sur leurs propres économies, 35 % ont démarré une petite entreprise/entreprise parallèle pour tâter le terrain, 28 % ont obtenu un soutien moral ou une aide financière de leur famille/leurs amis, et 21 % ont communiqué avec une institution financière/un comptable/un avocat.

Pour réaliser votre rêve de démarrage d'entreprise, Mme Benchetrit propose les conseils suivants :

  • Faites des études de marché. Bien qu'il soit tentant de simplement demander l'avis des membres de votre famille et de vos amis sur votre produit ou service pour savoir si votre projet d'entreprise est viable, il est préférable de vous adresser à votre marché cible. Et n'oubliez pas de vous informer sur la concurrence afin de dresser un portrait du marché et des occasions potentielles.
  • Élaborez un plan d'affaires. Le plan d'affaires est le document le plus important pour la planification de votre entreprise, car il vous aide à examiner en détail votre concept d'affaires au préalable. Réfléchissez aux problèmes auxquels vous aurez à faire face de même qu'à votre avantage concurrentiel.
  • Déterminez vos besoins financiers. Évaluez vos frais de démarrage et calculez le temps qu'il vous faudra pour atteindre le seuil de rentabilité.  Envisagez le recours aux subventions gouvernementales et aux programmes de financement pour la petite entreprise offerts pour aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise. Consultez un conseiller financier à propos de vos besoins de liquidités et songez à une marge de crédit d'exploitation, une carte de crédit d'entreprise ou un prêt à terme.
  • Demandez conseil à des professionnels et à d'autres propriétaires d'entreprise. Entrez en contact avec des propriétaires d'entreprise chevronnés, qui pourront vous donner leur avis sur vos idées et des conseils sur le démarrage d'une entreprise. Recherchez les occasions de réseautage auprès des associations commerciales et sectorielles, et songez à communiquer avec des incubateurs d'entreprises en démarrage pour voir quel soutien ils pourraient vous offrir.

Le sondage sur les entrepreneurs
Le sondage RBC sur les entrepreneurs a été mené en ligne par Ipsos Reid à l'échelle nationale, du 7 au 10 juillet 2015, auprès de 1 005 Canadiens d'âge adulte. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ±3 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

Services à la petite entreprise RBC
Les petites entreprises au Canada souhaitent profiter de services bancaires souples, d'options de paiement pratiques et de moyens simples de gérer leurs liquidités. Qu'il s'agisse de démarrage d'entreprise, de gestion de la croissance ou de planification de la relève, le Centre d'expertise RBC et le Centre-ressource pour démarrage d'entreprise de RBC peuvent répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances des entreprises, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les propriétaires de petite entreprise. Avantage collectif RBC est un programme complet qui permet aux employés d'obtenir des conseils de spécialistes en placement et de conseillers financiers qualifiés. Il offre des régimes flexibles, y compris des REER collectifs, des régimes d'épargne collectifs et des services bancaires collectifs, ainsi qu'un Programme hypothécaire pour réinstallation visant à aider les propriétaires de petite entreprise à attirer des employés productifs, à les retenir et à les motiver à long terme. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com/demarrezvotreentreprise.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Denis Dubé, directeur, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556


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