Les Canadiens ne veulent pas que le gouvernement fédéral inclue des réductions des investissements en recherche médicale et sur la santé dans son budget 2012

Un nouveau sondage national confirme la volonté des Canadiens de maintenir le cap en ce qui concerne la recherche médicale et sur la santé

OTTAWA, le 7 févr. 2012 /CNW/ - Une très forte majorité de Canadiens (74 %) sont contre l'idée de réduire les dépenses pour la recherche en santé dans le budget 2012 que le gouvernement fédéral s'apprête à déposer. La plupart des Canadiens croient que le gouvernement devrait maintenir (45 %) ou accroître (30 %) le financement de la recherche médicale et dans le domaine de la santé.

Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé a demandé à Opinion publique Angus Reid de mener un sondage d'opinion publique auprès de 1 000 Canadiens adultes afin d'évaluer l'importance que la population canadienne accorde à la recherche en santé dans le contexte économique difficile actuel du Canada, alors que le gouvernement fédéral se prépare à déposer son budget 2012. Le sondage met à jour les résultats obtenus lors du sondage historique mené par Recherche Canada en 2006.

« Le Canada s'exprime! 2012 montre que les Canadiens considèrent la recherche médicale et en santé comme un moteur de la croissance économique », déclare M. Jacques Hendlisz, président de Recherche Canada. « Une majorité de Canadiens (78 %) croit toujours que la recherche médicale et en santé contribue de façon importante à l'économie canadienne, un résultat semblable à celui que nous avions obtenu en 2006 ».

« Près de la moitié (45 %) des Canadiens sont d'avis que les investissements fédéraux en recherche médicale et sur la santé aident à créer des emplois pour les Canadiens, et cette opinion est particulièrement répandue en Alberta (56 %) et dans les Maritimes (53 %) », a indiqué Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « Les Canadiens reconnaissent aussi que la création d'emplois est un important bienfait de la recherche médicale et en santé, mais qu'elle n'est pas forcément le seul avantage ou le plus important. Ils s'entendent pour dire que cette recherche profite à l'économie canadienne de plusieurs façons, notamment en augmentant l'innovation et la mise au point de nouvelles technologies et en renforçant le caractère commercialisable des avancées médicales canadiennes », a-t-elle ajouté.

En réponse aux questions qui leur ont été posées :

  • 92 % des Canadiens ont dit croire que la recherche médicale et sur la santé stimule l'innovation et la création de nouvelles technologies.
  • 87 % se sont dits d'avis que la recherche médicale et en santé facilite la mise en marché des percées médicales et dans le domaine de la santé.
  • 84 % ont affirmé que la recherche médicale et en santé crée plus d'emplois.
 

La Dre Marla Shapiro, qui est membre du Conseil d'administration de Recherche Canada, a été impressionnée par les résultats. « Les Canadiens nous disent que la recherche en santé est un moyen important de régler le problème de la hausse des coûts des soins de santé », a-t-elle déclaré. En fait, une majorité (54 %) de Canadiens ont dit que la recherche médicale et sur la santé fait partie de la solution et non du problème lorsqu'il s'agit de contrôler les coûts des soins de santé au Canada.

On peut voir tous les résultats du sondage, Le Canada s'exprime! 2012, sur le site http://www.rc-rc.ca/promotion/le-canada-sexprime-2012

Bas de vignette : "Les Canadiens ne veulent pas que le gouvernement fédéral inclue des réductions des investissements en recherche médicale et sur la santé dans son budget 2012 (Groupe CNW/Recherche Canada: une alliance pour les décourvertes en santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120207_C9901_PHOTO_FR_9696.jpg

SOURCE Recherche Canada: une alliance pour les décourvertes en santé

Renseignements :

ou pour demander des entrevues, veuillez communiquer avec : 

Mme Ranjana Chopra
Adjointe administrative de la présidente-
directrice générale
Tél. : 613-234-5129
rchopra@rc-rc.ca
 
Mme Deborah Gordon-El-Bihbety,
Présidente-directrice générale de
Recherche Canada
Tél.: 613-234-5129
dgordon@rc-rc.ca

Profil de l'entreprise

Recherche Canada: une alliance pour les décourvertes en santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.