Les Canadiens ne sont peut-être pas aussi sages qu'ils le pensent quand il s'agit d'épargner

Près d'un tiers des Canadiens puisent régulièrement dans leurs économies pour des achats imprévus

TORONTO, le 3 mars 2015 /CNW/ - Alors que les Canadiens cherchent souvent des façons de tirer le maximum de leur argent et d'épargner, un sondage publié aujourd'hui par Tangerine a révélé que 25 % seulement des Canadiens se qualifient d'« épargnants exemplaires » ayant un régime d'épargne solide et que près d'un tiers (31 %) reconnaissent ne pas utiliser leurs économies pour faire ce qu'ils avaient prévu initialement.

Dans le sondage, on a demandé aux Canadiens de classer leur mode d'épargne actuel au moyen de quatre profils d'épargnants : épargnants exemplaires (25 %), épargnants autonomes (34 %), épargnants en herbe (24 %) et non épargnants (16 %).

Malgré des profils variés, les résultats ont révélé qu'en moyenne les Canadiens puisent dans leurs économies pour faire des achats imprévus (29 %), utilisent régulièrement leur épargne à long terme pour des achats tels qu'un voyage, une auto, des décorations pour la maison, etc. (33 %), ou n'utilisent jamais leurs économies pour l'usage prévu en premier lieu (32 %). 

« Il ne fait aucun doute qu'il peut être difficile d'épargner, et à Tangerine nous nous efforçons de rendre les choses plus faciles en fournissant des outils et des ressources pour aider les épargnants dans leur parcours », a déclaré Silvio Stroescu, directeur général des produits d'épargne et de placement à Tangerine. « L'une des façons les plus simples d'épargner consiste à établir un Programme d'épargne automatique (PÉA), permettant de mettre automatiquement de l'argent de côté sans que vous ayez besoin d'y penser, et de faire ainsi plus d'économies afin que vous soyez couverts pour vos objectifs à long terme et en cas d'imprévu. »

UN APERÇU DES PROFILS D'ÉPARGNANTS CANADIENS


Épargnant exemplaire

 

Vous avez un régime d'épargne solide. Non seulement vous mettez de l'argent de côté, mais vous le faites automatiquement sans avoir besoin d'y penser

Épargnant autonome

 

Vous êtes déterminé à épargner. Vous vérifiez en ligne que votre épargne va dans la bonne direction.

Épargnant en herbe

 

Vous n'avez pas encore fait le choix d'un régime d'épargne. Vous avez l'intention d'en établir un et de le suivre.

Pas encore un épargnant

 

Vous n'avez pas encore regardé où et comment épargner, mais vous envisagez de faire ce premier pas.

Pourcentage de Canadiens qui se reconnaissent dans ce profil

25 %

34 %

24 %

16 %

Quel montant de votre revenu mensuel placez-vous dans un compte d'épargne?

Plus de 500 $ par mois (23 %)

Moins de 100 $ par mois (27 %)

Moins de 100 $ par mois (48 %)

Aucun montant (58 %)

Quelle est votre méthode d'épargne préférée? (par ordre de préférence)

Dans mon RÉER, un CÉLI ou un CPG (70 %)

Dans mon RÉER, un CÉLI ou un CPG (57 %)

Compte d'épargne (40 %)

Compte d'épargne (38 %)

Un montant d'épargne est-il retiré automatiquement de votre compte-chèques?

Oui (56 %)

Oui (29 %) 

Oui (28 %) 

Oui (11 %)

 

FAITS SUR LES ÉPARGNANTS CANADIENS

Voici d'autres données intéressantes révélées par le sondage :

  • Cinquante pour cent (50 %) des Canadiens n'ont pas d'objectifs d'épargne
  • La majorité des Canadiens (56 %) épargnent moins de 25 $ par semaine (100 $ par mois)
  • Trente-deux pour cent (32 %) des Canadiens épargnent en vue de la retraite
  • Dix pour cent (10 %) des Canadiens souhaitent épargner plus de 10 000 $ en 2015

À partir de maintenant jusqu'au 30 novembre 2015, les Canadiens qui ouvrent un Compte Tangerine et établissent un PÉA courront automatiquement la chance de gagner des prix en argent. Chaque tranche de25 $ placée dans le PÉA sera admissible à un tirage. Chaque mois, Tangerine procédera au tirage de trois prix de 1 500 $. Puis, en décembre 2015, un grand prix de 50 000 $ sera tiré. Veuillez consulter Tangerine.ca pour plus de détails.

Pour consulter de l'information ainsi que des conseils de Tangerine sur des façons d'atteindre vos objectifs d'épargne personnelle, veuillez visiter la section « À propos d'argent » à tangerine.ca/aproposdargent.  

Méthodologie du sondage 
Les 18 et 19 février 2015, un sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillon de 1 003 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 1,9 million de clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques quotidiens ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications bancaires mobiles à des centres d'appels fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à des Cafés Tangerine. Tangerine a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site tangerine.ca.

SOURCE Tangerine

Renseignements : Cayley Kochel, Communications d'entreprise, 416-497-5157, poste 4013, ckochel@tangerine.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ingdirect.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.