Les Canadiens ne sont pas conscients du coût total des soins de santé

Lancement des guides provinciaux sur le financement des soins de santé, qui traitent des options de couverture offertes et des frais à assumer personnellement

TORONTO, le 28 avril 2015 /CNW/ - D'après l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 publié par la Financière Sun Life, neuf Canadiens sur dix (89 %) croient qu'ils sont entièrement couverts pour tous les frais associés à un séjour à l'hôpital et à un traitement psychiatrique. De plus, près de quatre personnes sur cinq disent ne pas s'attendre à payer un montant de leur poche pour couvrir les coûts associés à ce qui suit :

  • Maisons de soins infirmiers/établissements de soins de longue durée (79 %)
  • Appareils auditifs (78 %)
  • Soins à domicile (76 %)

En fait, il n'est pas rare que les patients aient à assumer personnellement une partie de ces frais ainsi que d'autres frais liés aux soins de santé.

Pour aider les gens à comprendre ce qui est couvert par l'État, les régimes de garanties offerts aux employés et l'assurance personnelle, la Financière Sun Life a publié une série de guides provinciaux sur le financement des soins de santé. Ces guides détaillés traitent des options de couverture offertes, des frais personnels et d'autres éléments clés liés à six aspects de la santé :

  • Invalidité
  • Soins à domicile
  • Soins de longue durée (foyers)
  • Soins palliatifs (de fin de vie)
  • Médicaments sur ordonnance
  • Soins médicaux d'urgence en voyage

Les guides provinciaux sur le financement des soins de santé sont accessibles au www.sunlife.ca/soinsdesante

«L'établissement du système d'assurance-maladie reposait sur le besoin de la population canadienne de se doter d'un tel système plutôt que sur sa capacité  à en assumer les coûts. Cependant, notre étude a révélé qu'une grande majorité des gens sondés ne savent pas que leur régime d'assurance-maladie provincial ne couvre pas l'ensemble des frais et nous espérons que nos nouveaux guides sur le financement des soins de santé aideront la population à comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas», affirme Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec

Même si les régimes d'assurance maladie offerts par l'État et ceux parrainés par les employeurs procurent une couverture complémentaire des frais médicaux, certains frais courants liés à des soins médicalement nécessaires ne sont pas entièrement couverts.

Les guides sur le financement des soins de santé sont classés par province et contiennent des renseignements pratiques, instructifs et facilement accessibles, ainsi que des liens vers d'autres sites Web faisant autorité qui vous permettent d'obtenir de plus amples renseignements.

Pour connaître d'autres données et résultats clés de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens.

À propos de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life vise à mesurer l'attitude des Canadiens à l'égard de styles de vie sains, et présente les résultats sous la forme d'un indice.

La cinquième édition annuelle de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life est basée sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 19 juin 2014 et le 2 juillet 2014 auprès de 2 799 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos.

Ipsos a établi l'échantillon selon la méthode des quotas pondérés et s'est assuré que sa composition reflétait celle de la population adulte selon les données du dernier recensement et fournissait un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2,1 % (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2014, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 734 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

SOURCE Financière Sun Life Canada

Bas de vignette : "9 Canadiens sur 10 croient qu'ils sont entièrement couverts pour tous les frais associés à un séjour à l'hôpital (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150428_C4922_PHOTO_FR_15782.jpg

Renseignements : Renseignements pour les médias : Geneviève Jutras, Financière Sun Life, 514-866-3361, Genevieve.Jutras@sunlife.com|


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.